Home3PFCPAttention, cette image ne montre ni une réalisation ni un projet du...

Attention, cette image ne montre ni une réalisation ni un projet du président congolais Felix Tshisekedi

-

La page ” DiasporaRDC ” a partagé sur Facebook une photo devenue virale montrant une ville bien construite avec des immeubles et une route asphaltée. En légende, l’auteur mentionne ” Fatshi City ” . Cette image a suscité des discussions et de la confusion parmi les internautes. Après vérification, nos recherches révèlent qu’il s’agit en réalité d’un photomontage. Ce n’est ni une réalisation ni un projet de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.

La publication a accumulé plus de 2 500 mentions “j’aime”, 776 commentaires et 34 partages présentant cette image avec la légende ” Fatshi city “.

Dans les commentaires, chacun donne des explications. Certains cherchent les éclaircissements, par contre, d’autres critiquent les présidents. Rodriguez kakule syalembereka écrit : « Voilà la façon d’embrouiller la jeunesse congolaise… Et après, ils diront que ces images sont une réalisation qui existe déjà à Mbandaka ! » Et Clever Kabamba : « À un moment donné, on doit être sérieux dans ce pays. Le petit projet de transport, vous n’arrivez pas à le réaliser, c’est vraiment une grande cité comme celle que vous allez réaliser, Congolais, réveillez -vous, s’il vous plaît. »

Vérification 

Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet afin d’éclairer les internautes. Congo Check a contacté l’auteur du post pour connaître les sources de cette image. Malheureusement, il n’a pas répondu. Par la suite, la rédaction a contacté Tina Salama, porte-parole du président de la République démocratique du Congo, qui a qualifié ce post de faux : 

« Non, je ne connais pas cette image, ce n’est pas non plus un projet du président, car tous les projets sont connus. » 

Nous avons également contacté le porte-parole du gouvernement, mais malheureusement, il n’a répondu à aucun de nos messages sur la question.

L’équipe de Congo Check a alors appliqué la technique d’image inversée par Google Lens et search by image. Les correspondances nous ont conduits vers des images d’une route en Chine et certaines photos de construction de routes, mais ces photos manquent de certaines choses dans la photo de notre recherche, par exemple des éclairages forts. 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Bengbu_Huaishang_Ave._and_Beijing_-_Shanghai_Railway.jpg&imgrefurl=https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bengbu_Huaishang_Ave._and_Beijing_-_Shanghai_Railway.jpg&tbnid=qyAvay2dOF-QiM&docid=ixdmCBphujFMTM

Nous avons introduit cette image dans Hiver modération pour authentifier si elle est une intelligence artificielle . Nous n’avons trouvé aucun résultat.

Nous avons alor utiliser forensics Beta, un logiciel qui consiste à analyser les images.en insérant ‘image,les résultats des analyses ont montré que l’image n’est pas originale, qu’elle a été modifiée. On peut voir dans la rubrique ” Analyse du niveau d’erreur” certaines zones étaient plus claires que les autres .

Congo Check a examiné une photo d’une cité de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique, et a constaté qu’elle est un montage. Ce n’est ni dans le projet ni une réalisation du président Fatshi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, diplômée de l'université de Kisangani en sciences de l'information et communication, Option Journalisme et politique extérieur depuis 2021. Je travail dans les média depuis 5 ans avec un peu d'expérience dans la production audiovisuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali et non l’accueil de la dépouille de Paul Kagame

Entre le 6 juin, date marquant le début de l'absence de Paul Kagame de la scène publique, et le 25 juin, jour de son apparition...

Faux, l’artiste congolais Afande Ready n’est ni décédé, ni intégré par force au sein de l’AFC/M23 à Bukavu

Mercredi 25 juin sur Facebook, des pages ont publié un contenu dans lequel, l’on affirme que l’artiste originaire du Sud-Kivu a été pris de force...

Faux, Vital Kamerhe n’a pas déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart après la signature de l’accord de Washington entre la RDC et...

Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l'assemblée Vital...

Attention, cette femme sur l’image n’a pas été tuée par le M23, c’est une ancienne photo de Beni

Depuis quelques jours, en ce mois de juin 2025, une image sur laquelle on voit une dame visiblement morte avec un bébé qui est en...