Home3PFCPFaux, Oscar mugaba balinda n'a pas été nommé porte-parole du M23

Faux, Oscar mugaba balinda n’a pas été nommé porte-parole du M23

-

Selon un poste d’un groupe Facebook public, Paul Kagame, le président du Rwanda, a élu Oscars Mugaba Balinda comme nouveau porte-parole adjoint du M23, suite à la mort de Willy Ngoma, l’ancien porte-parole. Attention, cette information est fausse. D’après les recherches effectuées par Congo Check, aucune nomination n’a été faite chez le rebelle du 23 mars.

” URGENT : Dr. Oscar MUGABA BALINDA, jadis porte-parole Adjoint du M23/RDF, vient d’être nommé par Paul KAGAME porte-parole titulaire du M23/RDF en remplacement de Willy NGOMA qui aurait été envoyé en enfer par les WAZALENDO, lors d’une embuscade la semaine dernière sur l’axe TONGO-KANABA. ” Dans une publication d’un groupe public Facebook de 15 janvier et partagé 42 fois.

Vérification 

Pour vérifier cette information, Congo Check a d’abord contacter Lawrence kanyuka , Porte-parole et Point-Focal Communication de l’Alliance Fleuve Congo | Chef de Département de Communication et des Médias/Porte-Parole du Mouvement du 23 mars . Nous avons demandé si  Oscar mugaba balinda a été nommé comme un autre porte parole du M23 et si willy Ngoma  est mort. Il nous a répondues : ” faux, ces sont de fake news ” 

Abordons la question d’Oscar Mugaba Balinda et examinons pourquoi il est mentionné dans le récit historique. Il s’est abstenu du tout commentaire 

” Ce n’est pas approprié de parler de mes camarades dans les réseaux sociaux, je vous ai déjà dit que ce sont des fake news ” 

Notre équipe a contacté aussi willy Ngoma , porte parole du M23 qui a catégoriquement démenti cette nouvelle. ” C’est faux, je ne suis pas mort et le M23 n’a pas fait une nomination. ” 

Congo Check a alors vérifier sur le compte tweeter de Yolande Makolo , porte-parole du gouvernement rwandais, aucune publication de nomination n’a été faites au Rwanda. 

Nous avons aussi vérifié dans les médias internationaux, rien n’a été trouvé. 

Nos efforts, pour joindre l’auteur de cette publication, n’ont pas pu aboutir. 

La nouvelle annonçant un autre porte-parole pour le mouvement du 23 mars après la disparition de Willy Ngoma est erronée. Méfiez-vous-en !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, diplômée de l'université de Kisangani en sciences de l'information et communication, Option Journalisme et politique extérieur depuis 2021. Je travail dans les média depuis 5 ans avec un peu d'expérience dans la production audiovisuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...