Cette photo devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes. Elle montre Cristiano Ronaldo, le footballeur international portugais, prenant un selfie, retirant la moitié supérieure de son corps du hublot d’un avion. Attention, cette image n’est pas réelle, il s’agit d’un photomontage atteste Congo Check, après vérification
Ce post qui a généré plus de 26 000 Likes, sans compter les commentaires et partages, a rendu certains internautes sceptiques sur la possibilité de voir de telles actions se produire dans de telles circonstances, et d’autres fans de Cristiano Ronaldo se sont réjouis de voir la star portugaise, prendre un selfie depuis le hublot d’un avion. Une frange a estimé qu’il s’agit d’un photomontage.
D’autres comptes Facebook ont repris cette publication.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a procédé par une capture d’écran pour appliquer ensuite la technique de recherche d’images inversées via l’application Google Lens. C’est une démarche que nous vous recommandons lorsque vous voulez authentifier une photo.
Pour le cas qui concerne notre démarche, nous avons été conduits sur le compte Instagram du pilote Wagner ayant plus de 19 000 abonnés. Sur ledit compte, nous y avons trouvé presque la même photo que celle en cours de vérification publiée le 14 août 2018 ; sauf que sur celle-ci, nous avons un autre visage.
Sur son compte, le pilote Wagner a joint un commentaire dans lequel il explique que la photo n’est pas réelle et que le célèbre programme de création d’images « Photoshop » a été utilisé pour la concevoir de cette manière. Photo à retrouver sur ce lien.
Cette image irréelle du pilote Wigner est souvent reprise avec des retouches. C’est également le cas avec le post en cours de vérification. Constat que vous pouvez faire en cliquant sur ces liens. (1, 2,3)
Il ne s’agit nullement d’une réalité, mais d’un photomontage. Contacté par Congo Check, l’auteur de ce post, n’a pas réagi aux messages lui adressés pour connaître ses sources.
Après cette vérification, Congo Check a trouvé faux, le post Facebook montrant, le footballeur international portugais, Cristiano Ronaldo prenant un selfie, depuis le hublot d’un avion.