Home3PFCPAttention, cette image montrant Cristiano Ronaldo prenant un selfie depuis le hublot...

Attention, cette image montrant Cristiano Ronaldo prenant un selfie depuis le hublot d’un avion est un photomontage

-

Cette photo devenue virale sur les  réseaux sociaux, notamment Facebook, a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes. Elle montre Cristiano Ronaldo, le footballeur international portugais, prenant un selfie, retirant la moitié supérieure de son corps du hublot d’un avion. Attention, cette image n’est pas réelle,  il s’agit d’un photomontage atteste Congo Check, après vérification

Ce post qui a généré plus de 26 000 Likes, sans compter les commentaires et partages, a rendu certains internautes sceptiques sur la possibilité de voir de telles actions se produire dans de telles circonstances, et d’autres fans de Cristiano Ronaldo se sont réjouis de voir  la star portugaise, prendre un selfie depuis le hublot d’un avion. Une frange a estimé qu’il s’agit d’un photomontage.

D’autres comptes Facebook ont repris cette publication.

Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a procédé par une capture d’écran pour appliquer ensuite la technique de recherche d’images inversées via l’application Google Lens. C’est une démarche que nous vous recommandons  lorsque vous voulez authentifier une photo.

Pour le cas qui concerne notre démarche,  nous avons été conduits sur le compte Instagram du pilote Wagner ayant plus de 19 000 abonnés. Sur ledit compte, nous y avons trouvé presque la même photo  que celle en cours de vérification publiée le 14 août 2018 ; sauf que sur celle-ci, nous avons un autre visage.

Sur son compte, le pilote Wagner a joint un commentaire dans lequel il explique que la photo n’est pas réelle et que le célèbre programme de création d’images « Photoshop » a été utilisé pour la concevoir de cette manière. Photo à retrouver sur ce lien.

Cette image irréelle  du pilote Wigner est souvent reprise avec des retouches. C’est également le cas avec le post en cours de vérification. Constat que vous pouvez faire en cliquant sur ces liens. (12,3)

Il ne s’agit nullement d’une réalité, mais d’un photomontage. Contacté par Congo Check, l’auteur de ce post, n’a pas réagi aux messages lui adressés pour connaître ses sources.

Après cette vérification, Congo Check a trouvé faux, le post Facebook montrant, le footballeur international portugais, Cristiano Ronaldo prenant un selfie, depuis le hublot d’un avion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Facebook n’a pas annoncé que publier la prière du « Notre Père » enfreint ses politiques

Sur le réseau Facebook, plusieurs internautes indiquent que Mark Zuckerberg, patron de ce réseau a indiqué la publication de la prière du « Notre Père...

Contexte : Paul Malembe Tamandiak n’a pas été élevé au rang de « héros national » au sens de Lumumba ou Kabila

Depuis plusieurs jours, des publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment que « la RDC a un nouvel héros », en la personne de...

Délestages en RDC : ce que disent les faits sur le rôle de la SNEL et de l’ARE

Depuis plusieurs jours, une publication largement partagée sur les réseaux sociaux affirme que les coupures et délestages d’électricité en République démocratique du Congo ne seraient...

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...