Home3PFCPAttention, cette image illustrant le crash d’un avion « Congo Fly »...

Attention, cette image illustrant le crash d’un avion « Congo Fly » est fruit de l’intelligence artificielle

-

Sur le réseau social Facebook circule, depuis le 28 novembre, une image montrant un avion en crash avec une aile cassée, portant la mention « Congo Fly », et montrant des bus de pompiers secouristes en arrière-plan. L’auteur de cette publication prétend qu’il s’agit d’un incident réel survenu à Mbujimayi en République Démocratique du Congo, et ayant causé mort de 27 personnes. 

Attention, cette information est fausse et trompeuse. Aucun crash d’avion n’a été signalé en RDC au mois de décembre. Cette image illustrant cette annonce a été générée par intelligence artificielle, comme l’atteste Congo Check après vérification.

« Urgent : crash de l’avion Congo Fly à Mbujimayi, 17 morts » indique la légende, soutenue par cette image et publiée par la page « wazalendo » ayant plus de 29 000 membres.

Vérification des faits

Dans son processus de vérification de cette annonce, l’équipe de Congo Check a premièrement tenté de contacter l’auteur de la publication pour en savoir sur ses sources mais ce dernier n’a pas répondu à nos messages. 

Nous avons, par la suite, effectué une recherche Google en utilisant les mots clés « crash de l’avion Congo Fly, Mbujimayi, décembre, 27 morts ». Aucun résultat pertinent n’a été trouvé. Nous avons ensuite consulté plusieurs médias nationaux et internationaux, et aucune information ne signale un crash d’avion en République Démocratique du Congo au mois de décembre.

De plus, Il est important de noter qu’aucune compagnie aérienne dénommée « Congo Fly » n’existe en République Démocratique du Congo. Les quatre compagnies nationales reconnues dans le pays sont : Air Congo, CAA (Compagnie Africaine d’Aviation), Mont Gabaon, et Congo Airways. Ces compagnies sont les seules opérant officiellement dans le secteur aérien congolais, et aucune d’entre elles ne porte le nom de « Congo Fly ».

Après cette vérification initiale, nous avons soumis l’image à Google Lens dans le but de retracer son origine.Cette recherche n’a pas donné de résultats significatifs. Google Lens, qui permet d’analyser des images pour identifier et trouver des contenus similaires en ligne, n’a pas fourni d’informations pertinentes concernant cette image.

Une image créée par Grok, le logiciel IA de X 

Pousuivant sa vérification, la rédaction de Congo Check a soumis cette image sous analyse au logiciel Hive Moderation, un outil spécialisé dans la détection des images, audio et vidéos générés par intelligence artificielle. Les résultats ont confirmé que cette image est le produit d’une IA à 98.5%. Ce qui prouve que cette image n’est pas réelle et n’a jamais exitée, méfiez-vous-en.

De plus, nous avons remarqué la mention « Grok » en bas à droite de l’image. Grok est un modèle d’intelligence artificielle développé par xAI, fondée par Elon Musk, qui crée des images en réponse à des descriptions textuelles fournies par les utilisateurs. À chaque image générée par Grok, cette mention est toujours visible en bas à droite pour indiquer l’origine de l’image.

L’annonce prétendant qu’un crash d’avion faisant 27 morts a eu lieu en République Démocratique du Congo au mois de décembre est fausse. Après vérification, il n’y a eu aucun rapport de crash d’avion en RDC durant ce mois. De plus, l’image soutenant cette satire a été produite par intelligence artificielle, utilisant le logiciel Grok, qui génère des images en réponse à des descriptions textuelles.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image montrant le lac de cratère formé par une explosion volcanique en Ouganda, faussement présenté comme celui du Ngorongoro en Tanzanie

Cette image montrant le lac de cratère, situé dans le parc national Queen Elizabeth, en Ouganda, a été faussement présentée comme cratère Ngorongoro en Tanzanie. L'auteur du...

Attention, cette photo illustrant l’arrestation de Jean Pierre Bemba est truquée

Le 15 novembre, la page Facebook « Elmer Paucar » a publié une photo sur laquelle l’on aperçoit Jean Pierre Bemba, ministre des transports et...

Attention à cette fausse rumeur qui prétend que Féelix Tshisekedi était gardien (footballeur) international

Le 3 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait pris part à un match de gala pour la paix, organisé au Stade des...

Cette vidéo virale montre le pasteur brésilien Leonardo do Nascimento souffrant, et non le guinéen Balthazar

Cette vidéo de quelques secondes montrant un homme de teint clair en train de pleurer sur un lit posant des gestes désespérés  est devenue virale sur les...