Cette publication est mise en ligne le 2 janvier 2024 sur la page Facebook ”RUMBA TRAP”.  Celle-ci met en évidence une image qui montre les artistes musiciens congolais Fally Ipupa nu, courbé et monté au dos par Robinio Mundimbu. Cette image est accompagnée par une légende selon laquelle, Robinio Mundibu et son maître Fally Ipupa regrettent aujourd’hui pourquoi ils avaient fait le choix d’entrer dans ”LGBT”. Méfiez-vous de cette publication, l’image qui la soutient est le résultat d’un montage photo !

”Robinio Mundibu et son maître Fally Ipupa regrettent aujourd’hui pourquoi ils avaient fait le choix d’entrer dans le kipede, succès ya ba vue sur Youtube esili ye mawelisa. L’axe du mal azua étoile na ye!”

Très virale, cette publication fait réagir beaucoup d’internautes. Elle réalise dans 2 jours seulement plus de 290 likes, plus de 53 commentaires et 8 partages. Se référant aux commentaires sur cette publication, il est claire que beaucoup d’internautes sont tombés dans le piège. Prenons l’exemple des quelques commentaires :
– Pélagie Bakek: “Genre médecin  après la mort. Regrets  éternels. Bozuîiiiiiii”
– Sylvain Kipulu: ”Kipede mawa,  robino asila kala, Fanny mpiaka na Cameroun”
– Akweé Ngombele: “C’est la vérité, rien que la vérité”
– Tyfe Lopez Charo: “C’est leurs boulots”

Pour ce faire, nous avons mené une enquête à fin d’éclairer le public par rapport à cette image. Grâce à l’application search by image, sur le site internet ”Joanna Kustra”, nous avons trouvé la photo authentique; elle est celle des olympiens(une femme et un homme) dans ”Editorial pour le magazine Papercut”

Sur le site ”Anne of Carversville”, nous avons trouvé la photo authentique. Celle-ci est celle d’un homme courbé, nu et portant sur son dos une femme. Cette photo authentique est accompagnée par cette légende : “La photographe Joanna Kustra offre un point de vue unique sur les Jeux de Londres qui commencent aujourd’hui. Nadia K, Joanna P et Radek Kruczek sont coiffés par Marcin Kuiak – qui s’occupe également de la coiffure et du maquillage – en tant que “The Olympians” pour le magazine Papercut.”

L’image qui a fait l’objet de notre enquête est le résultat d’un montage photo. La photo authentique est celle des olympiens ; un homme bien musclé courbé et nu, sa cuisse cachant son sexe, il est monté au dos par une femme. Le monteur a donc enlever les têtes; à la place de la tête de la femme, suite à un montage photo, il a mis la tête de Robinio Mundimbu et la place de la tête de de l’homme, il a mis la tête de Fally Ipupa

Start the discussion at verifions.congocheck.net