La photo publiée est une invention de l’intelligence artificielle. Elle n’a rien à voir avec les émeutes contre les projets des nouvelles taxes menées par la jeunesse kényane.
Mise en ligne le 22 juillet dernier, ce post lit : « La jeunesse kényane sait exactement ce qu’elle veut. Elle est consciente du pouvoir qu’elle détient sur ses autorités. Elle utilise donc sa force pour changer la donne. Mais ici chez nous, la seule chose qui préoccupe notre jeunesse est celle de savoir entre Ferré et Fally, qui est meilleur que l’autre. »
Le post recueille 56 réactions sur ce post Facebook. Pendant que sur X (ancien Twitter), le post publié par Joël Lamika est vu par plus de 10 mille internautes.
Joint par Congo Check, le publicateur de cette photo sur Facebook n’a pas encore fait suite à notre appel. Cependant, l’article sera actualisé dès qu’une suite sera donnée.
Comme la légende de la photo parlait des manifestations dans la rue, cette photo a retenu l’attention de l’équipe de Congo Check. Les outils d’images inversées n’ont produit aucun résultat probant. Il a donc fallu recourir aux outils de vérifications d’images générées par l’IA, à l’instar de Hive Detector. Et, c’est vrai, après avoir introduit la photo, à 99,7% le contenu a été produit par l’IA.
Cela explique les incohérences remarquées sur la photo dont le flou sur les visages des dits jeunes manifestants. Aussi, les plans sur la photo ne sont pas de l’aéroport de Nairobi au Kenya, où les manifestations ne s’y sont jamais déroulées.
En outre, certains médias comme la RFI précise que depuis le 17 juillet dernier, les milliers manifestants dans les villes majeures du pays, les nouvelles mobilisations pour les émeutes protestant contre le gouvernement et demandant le départ du président Ruto ont été réprimés pour rétablir l’ordre public.
Cette photo n’est pas réelle. C’est juste un produit de l’IA. La jeunesse kényane n’est jamais partie manifestée à l’aéroport.