Les autorités rwandaises n’ont rapporté aucune attaque aux drones provenant de la République démocratique du Congo en date du 23 février 2024, et le lien You Tube inséré dans le post Facebook que nous vérifions, mène vers un contenu qui ne cadre pas avec la légende évoquée. Ce qui démontre qu’il s’agit d’un piège à clic en plus d’une fausse information. 

Ce post Facebook affirmant que Kigali, la capitale du Rwanda, a été écrasée par des drones venus de la République démocratique du Congo, est faux.

Publié le 23 février 2024 dans le groupe Facebook dénommé Ensemble avec Katumbi 2023, suivi par plus de 24.000 membres, l’allégation lit : « Tout à l’heure, Kigali vient d’être écrasé par des drones. Merci beaucoup Fatshi ». Le post contient un lien You Tube qui mène vers un contenu d’une émission télévisée commentant les tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.

Un piège à clic au titre trompeur

Cependant, les résultats de recherches entreprises à l’aide de ces mots clés : « Kigali attaquée par des drones, le 23 février », ont démontré qu’aucune attaque des drones n’a ciblé la capitale rwandaise, Kigali, le 23 février dernier.

Une autre recherche avancée établie que l’attaque au drone ayant enfoncé les tensions sécuritaires et diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, est celle de l’armée rwandaise qui a visé plutôt l’aéroport de Goma, en date du 17 février 2024.  

Nous avons parcouru le compte officiel X de l’armée rwandaise, et n’avons retrouvé nulle part une dénonciation faisant mention d’une éventuelle attaque aux drones sur Kigali, par le régime du président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, cité dans le post que nous vérifions.

Congo Check a examiné une publication prétendant que la capitale rwandaise, Kigali, a été écrasée par des drones venus de la République démocratique du Congo le 23 février 2024, et atteste qu’elle est fausse. Il s’agit d’un post Facebook avec un lien You Tube qui mène vers un autre contenu. Ce qui constitue également un piège à clic, un comportement déjà sanctionné par l’entreprise Méta. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net