Home3PFCPAttention à ce piège à clic qui prétend que Kigali s’est fait...

Attention à ce piège à clic qui prétend que Kigali s’est fait attaquer par la RDC le 23 février 2024

-

Les autorités rwandaises n’ont rapporté aucune attaque aux drones provenant de la République démocratique du Congo en date du 23 février 2024, et le lien You Tube inséré dans le post Facebook que nous vérifions, mène vers un contenu qui ne cadre pas avec la légende évoquée. Ce qui démontre qu’il s’agit d’un piège à clic en plus d’une fausse information. 

Ce post Facebook affirmant que Kigali, la capitale du Rwanda, a été écrasée par des drones venus de la République démocratique du Congo, est faux.

Publié le 23 février 2024 dans le groupe Facebook dénommé Ensemble avec Katumbi 2023, suivi par plus de 24.000 membres, l’allégation lit : « Tout à l’heure, Kigali vient d’être écrasé par des drones. Merci beaucoup Fatshi ». Le post contient un lien You Tube qui mène vers un contenu d’une émission télévisée commentant les tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.

Un piège à clic au titre trompeur

Cependant, les résultats de recherches entreprises à l’aide de ces mots clés : « Kigali attaquée par des drones, le 23 février », ont démontré qu’aucune attaque des drones n’a ciblé la capitale rwandaise, Kigali, le 23 février dernier.

Une autre recherche avancée établie que l’attaque au drone ayant enfoncé les tensions sécuritaires et diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, est celle de l’armée rwandaise qui a visé plutôt l’aéroport de Goma, en date du 17 février 2024.  

Nous avons parcouru le compte officiel X de l’armée rwandaise, et n’avons retrouvé nulle part une dénonciation faisant mention d’une éventuelle attaque aux drones sur Kigali, par le régime du président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, cité dans le post que nous vérifions.

Congo Check a examiné une publication prétendant que la capitale rwandaise, Kigali, a été écrasée par des drones venus de la République démocratique du Congo le 23 février 2024, et atteste qu’elle est fausse. Il s’agit d’un post Facebook avec un lien You Tube qui mène vers un autre contenu. Ce qui constitue également un piège à clic, un comportement déjà sanctionné par l’entreprise Méta. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...