Une photo sur laquelle l’on voit visiblement les visages des artistes tanzaniens Harmonize et Diamond est postée sur la page Facebook appelée Lavalava fans. L’auteur prétend que cette image a été capturée pendant le tournage du remix de la chanson Kwanwaru. Après vérification, Congo check découvre que c’est un clic à piège et image est truquée. L’équipe a trouvé la photo originale, il s’agit de l’artiste congolais Koffi Olomide et le tanzanien Harmonize.
« Wameungana Tena!! #KWANGWARU REMIX Hapa: https://youtu.be/951Fx25O2Bw?si=k_8fCU7qNmkNpEos MOTO! »
Cette photo a rassemblé une centaine de mentions j’aime et commentaires. Quelques internautes n’ont pas gobé le mensonge, ils ont remarqué que la photo a subi une modification. Parmi les commentaires, prenons celui de monsieur Emmanuel Fundika. “Koffi na chibu wala siyo harmonize”, Gaston Baroki a écrit ce qui suit “ Traitement”
Cette photo est accompagnée par un clicbait d’un lien youtube qui mène vers une autre vidéo qui n’est pas celle de Kwangwaru, utilisée comme appât pour trouver des vues sur cette chaîne. C’est un clip de la chanson dénommée Matamanio de l’artiste Baraka Oscar.
Pour vérifier cette photo, Congo Check a utilisé l’application search by images. Cette dernière nous a indiqué vers plusieurs articles qui illustrent cette image. Sur le site internet de mmc243.com, la photo originale illustre un article qui détaille les vues du featuring de la chanson “shi” entre koffi Olomide et Diamond. La même image dans un texte du média classic 105.com. Dans cette vidéo de la chanson, l’on trouve à l’introduction l’image de ces deux artistes avec le même habillement. Ce qui à suffisamment que l’image n’a rien à faire avec le remix de la chanson Kwanwaru de Harmonize et Diamond.