Cedraa Boxer publie dans le groupe Facebook « Le 20h » la photo d’une rue lumineuse, moderne et chic, doté de boutiques haut de gamme et de bars à cocktails. L’auteur de cette publication prétend que cette image est de Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, notre enquête prouve que c’est faux ; la photo en question est prise à Ginza, l’un des quartiers commerciaux de Tokyo capitale du Japon
« Lubumbashi est vraiment magnifique »
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 144 000 membres, cette publication a attiré l’attention de beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 1 082 likes, plus de 490 commentaires et plus de 8 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :
– DG Mayunga : « oui, c’est bon vraiment »
– Musanga Wilondja Richard : « l’Allemagne d’Afrique »
– Wilondja Miko Saleh : « grand pays Lubumbashi »
Pourquoi s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté l’auteur de cette publication pour savoir la raison et la source de celle-ci ; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.
Grâce à l’outil Google Lens, sur le site internet « Gatty Images » nous avons repéré la même photo accompagnée de cette légende : « Chuo-dori, la rue commerçante la plus en vogue de Ginza, à Tokyo, est brillamment illuminée. Les bâtiments environnants comptent parmi les structures les plus emblématiques de Tokyo. »
Grâce à l’application search by image, nous avons trouvé la même photo sur le site internet « Vogue » dans son article « Giorgio Armani présentera son premier défilé croisière à Tokyo ». Celui-ci met en ligne la même photo avec une légende qui précise que c’est Tokyo
Sur le site internet « 9GAG » la même photo est mise en ligne avec une précision qu’elle est du quartier de Ginza à Tokyo
Sur le site internet « Pinterest », cette même image est mise en ligne et est accompagnée de ce texte : « Le Ginza est le quartier commerçant, gastronomique et de divertissement haut de gamme le plus célèbre de Tokyo, avec de nombreux grands magasins, boutiques, art… »
Selon nos sources indépendantes et fiables, cette image qui fait l’objet de notre article n’a rien à voir avec Lubumbashi en République Démocratique du Congo ; elle est plutôt une photo prise à Ginza l’un des quartiers commerciaux de Tokyo la capitale du Japon.