Home3PFCPAttention, cette image de Felix Tshisekedi en soins intensifs après la prise de Goma est générée par...

Attention, cette image de Felix Tshisekedi en soins intensifs après la prise de Goma est générée par l’IA

-

Une image de Felix Tshisekedi allongé dans un lit d’hôpital a été partagée sur le réseau social par la page nommée “ Tshilombo  Psdt ”. En légende, l’auteur affirme que cette photo montre le président Félix Tshisekedi admis aux soins intensifs suite à la conquête de la ville de Goma par les rebelles du M23. Attention, méfiez-vous de cette image car elle n’est pas authentique. Nos recherches ont prouvé qu’il s’agit tout simplement d’une image conçue grâce à l’intelligence artificielle. 

« Helmut escarmouche en soin intensif depuis GOMA est tombé. Pauvre helmut. » a légendé cette page 

L’équipe de rédaction de Congo Check, ayant eu des doutes sur l’authenticité de cette image, a décidé de la soumettre à un test de vérification. Pour vérifier une imlage générée par intelligence artificelle, il existe plusieurs méthodes. Avant de recourir aux applications, un regard attentif peut donner des indices. On peut ainsi constater l’une des deux perfusions qui flotte dans l’air. Mais aussi des tuyaux censés aller jusqu’au cathéter disparaitre en l’air ! D’ailleurs le bras gauche n’existe pas non plus, bras supposé recevoir le cathéter.

En plus de nos observations nous avons utilisé l’application “Hive Moderation” pour sa capacité à détecter les images, audios et vidéos générés par l’intelligence artificielle. 

En analysant l’image avec cet outil, nous avons obtenu un résultat indiquant qu’elle est susceptible d’être créée par une IA à 98,7 %. Ce score élevé confirme largement que l’image ne représente qu’une création virtuelle et ne montre en aucun cas Félix Tshisekedi hospitalisé. 

En consultant le compte X de la présidence de la RDC, nous avons également trouvé une vidéo récente montrant Félix Tshisekedi en bonne forme à la cité de l’Union africaine, où il a eu des échanges avec des chefs des corps constitués concernant la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu.

Ce soir, le Président va d’ailleurs faire une allocution, après avoir consulté les deux chambres du Parlement.

Cette image, qui prétend montrer Félix Tshisekedi alité dans un hôpital après l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23, est en réalité une création générée par l’intelligence artificielle, comme le confirment nos investigations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...