Home3PFCPAttention : cette femme n’est pas Honorine Porsche, la personne impliquée dans...

Attention : cette femme n’est pas Honorine Porsche, la personne impliquée dans une affaire de braquage à Kinshasa

-

En République démocratique du Congo, plusieurs internautes présentent cette femme comme Honorine Porsche, impliquée dans une récente affaire de braquage à Kinshasa. Attention, les recherches effectuées par Congo Check ont permis d’établir que la personne apparaissant sur cette photo est en réalité Nora Chinyere Okonkwo, une actrice nigériane connue pour son rôle dans le film Wasted Vow.

Publié le 16 octobre 2025, le post dit : « Femme forte ». Il est accompagné par une photo d’une dame une femme assise sur ce qui semble être un sofa en cuir. Elle porte une nuisette bleue nuit. 

Nora Chinyere Okonkwo et non Honorine Porsche 

Une recherche d’images inversée sur Google Lens a permis de découvrir que la dame présentée comme Honorine Porsche est en réalité  Nora Chinyere Okonkwo, actrice en vogue au Nigeria pour son rôle dans le récent film Wasted Vow duquel le public l’a surnommée Queen of Slaps. Congo Check a également retrouvé son compte Instagram, sur lequel figurent plusieurs autres photos confirmant qu’il s’agit bien de la même personne. Nous avons retrouvé le compte TikTok de l’actrice.

Les occurrences de la photo issue de la recherche d’images inversées nous ont ramené vers cette  publication sur Facebook publiée le 14 octobre sur la page Facebook.

La recherche d’images inversée nous a également conduits vers cette vidéo de 16 secondes publiée aussi le 14 octobre montre la même dame dans la même tenue sur la photo jouant un rôle dans un cinéma.

Cette désinformation apparaît après qu’une femme nommée Honorine Porsche a été impliquée dans une affaire de braquage d’une agence de Rawbank à Kinshasa, le 16 octobre 2025. Son arrestation a fait grand bruit sur les réseaux sociaux, après la diffusion d’images et vidéos la montrant violentée et dénudée par des agents des forces de l’ordre. Face à l’indignation suscitée par ces vidéos, le président Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa ont condamné ces actes. Depuis le 20 octobre 2025, huit militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) sont jugés devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe pour avoir infligé à Honorine Porsche des traitements inhumains et dégradants, en violation des droits humains.

Les vérifications menées par Congo Check démontrent clairement qu’il s’agit d’une confusion entre une actrice de cinéma du Nigéria et une personne impliquée dans une affaire judiciaire en RDC. La diffusion de cette fausse information nuit gravement à la réputation de l’actrice nigériane et induit le public en erreur. Avant de partager une image ou une information sur les réseaux sociaux, prenez toujours le temps de vérifier avant de partager. En faisant cela, vous contribuez à freiner la chaîne de la désinformation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...