Une photo du Pape François au téléphone est postée sur une page Facebook et la légende qui l’accompagne présente une causerie entre Paul Kagame, le Président du Rwanda et lui. Congo Check, à travers les logiciels d’inversion d’images, est arrivé à remonter la photo au 11 août 2021. Et son contexte est loin d’être celui dont l’auteur de cette infox l’a attribué.

Voici la conversation attribuée à cette image du Pape : « Allô! Paul Kagame, amène-moi les missiles ! Il faut que mon cher Félix Antoine Tshisekedi trouve la paix. Nous voulons plus la paix au Congo ! Nos richesse sont toujours là, il ne faut pas aussi oublier que les M23 assurent la sécurité des rwandais au Congo. Message du Pape François. »

https://www.facebook.com/103803218250498/posts/599454468685368/?mibextid=cr9u03

Ce message choque certains internautes que les seuls commentaires visibles sont des emoticônes des pleurs. King Swagg Freddy et Jonathan Mwela en font partie.

Une photo de 2021 au Vatican

Pour vérifier l’authenticité de cette image et parvenir à la contextualiser, Congo Check a utilisé l’outil d’images inversées de Google. Et, les premiers résultats concluent que la photo n’a pas été prise en RD Congo mais plutôt dans la salle d’audience Paul VI du Vatican. Quand date-t-elle ? Elle a été capturée le 11 août 2021. Ces détails présents sur le site officiel de la banque d’images Alamy présente Guglielmo Mangiapanesite officiel de la banque d’images Alamy présente Guglielmo Mangiapane, un journaliste de l’agence REUTERS, et contributeur , comme étant le la personne derrière l’appareil qui a capturé cette photo.

Le site d’ Everest Inn Grantham parle d’un appel urgent que le Pape avait reçu lors de son audience générale hebdomadaire.

Getty Images, une autre banque d’images, reprend d’autres images prises à cette même occasion mais sous différents angles. Et, les explications accordées à la photo ne font aucune mention du Rwanda, de Paul Kagame, des missiles, pas même de la RD Congo et son président.

Une infox qui entache l’image du Pape

Congo Check a contextualisé la photo, parce que certains congolais allaient croire que le Pape aussi soutient le Rwanda, qui est indexé d’apporter de l’aide militaire au rebelles qui endeuillent l’Est du Congo. Cela ternirait l’image du Pape qui sont considéré comme « Saint » pour les croyants catholiques.

Start the discussion at verifions.congocheck.net