Home3PFCPAttention, cette chanson de Gims en hommage au feu Pape François est...

Attention, cette chanson de Gims en hommage au feu Pape François est généré par l’IA

-

Le lundi 21 avril 2025, le Vatican a annoncé le décès du Pape François à l’âge de 88 ans. Depuis, la désinformation s’y est invitée, des internautes partageant un clip audiovisuel prétendument du chanteur franco-congolais Gims, sortie en hommage au Souverain Pontife. Mais après vérifications, Congo Check atteste que ce chef-d’œuvre est génératif de l’Intelligence artificielle (IA) et a été collé à certaines images d’un reportage de France 24 sur l’apparition du Pape François en public, le dimanche de Pâques (20 avril 2025) sur la Place Saint-Pierre au Vatican. 

Ces posts Facebook (archives 1, 2, 3, 4), montrant une prétendue nouvelle chanson de Gims en hommage du Pape François, sont produits par l’IA. Ces publications s’accompagnent d’une légende qui lit : “Le silence tombe sur le ciel du Vatican. Signé Maître Gims”.

Ledit clip présente, vers le milieu, des clichés du Pape François en fauteuil roulant et/ou allongé dans un autre fauteuil aux côtés de Gims.

En commentaires à ces publications, de nombreux messages de condoléances envers l’Église universelle se font lire. Et certains internautes remercient vivement Gims pour ladite chanson. 

“Repos éternel Pape François”, commente Esther Sango. Et à Marie Régina d’ajouter : “Très belle chanson”. À Rachel Rachelino Kadima de remercier : “Je ne suis pas catholique, mais bizarrement, j’ai vraiment aimé la chanson”. 

Une chanson générée par l’IA, collée à un reportage de France 24 au Vatican 

Il est vrai que le Pape François est décédé à l’âge de 88 ans, le lundi 21 avril 2025. Selon Vatican News, la messe de funérailles du Souverain pontife François sera célébrée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, le samedi 26 avril, à 10 h 00, au premier jour des novemdiales, selon l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis (nn. 82-109). 

Afin d’authentifier le clip audiovisuel prétendument de Gims, Congo Check a inséré un extrait dans le logiciel Deepware, une technologie open source principalement dédiée à la détection des vidéos générées par IA. Mais, il n’a pas fourni des résultats escomptés, révélant “qu’aucun deepfake n’a été détecté”.

En parallèle, nous avons inséré le même extrait dans l’outil Hive Moderation, une autre technologie de détection de textes, images et vidéos IA. Résultats : l’ensemble de la vidéo est susceptible d’être généré par l’Intelligence artificielle à 99.9%.

Pour pousser ses recherches, Congo Check a recouru au découpage d’images clés qui composent la vidéo, sous examen, à l’aide du logiciel avancé InVID WeVerify, co-développé par l’Agence France Presse (AFP).

Ce découpage a permis de retrouver ce reportage de France 24 daté du dimanche 20 avril 2025, et titré : “Messe de Pâques : le Pape François salue les fidèles au Vatican”. Ces clichés sont très identiques à la plupart de ceux contenus dans le clip qui fait l’objet de cette vérification. Une preuve non négligeable qui démontre que l’audio, entièrement généré par l’IA, a été collé à ce reportage, en y ajoutent certains clichés d’IA, notamment les photos où le Pape François apparait aux côtés de Gims.

Le clip audiovisuel, sous examen, a été publié par l’un des internautes du nom de Fiston Musuamba. Nous l’avons adressé un protocole d’interview via Messenger, mais il n’a pas réagi. Une autre preuve non négligeable, c’est que ce prétendu chef-d’œuvre de Gims en hommage au Pape François n’apparait nulle part sur ses canaux de communication, en l’occurrence sa chaine YouTube certifiée

Congo Check a examiné un prétendu clip audiovisuel de Gims en hommage au Pape François et a constaté qu’il est inauthentique. La grande partie des images qui le composent sont en réalité ceux filmés par France 24 sur la Place Saint-Pierre au Vatican, le dimanche de Pâques. L’audio, lui, est entièrement généré par l’IA. D’où l’importance de ces factuelles. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Minembwe n’est pas passé sous le contrôle des wazalendo

Au cours de ce mois de mai, plusieurs affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l'AFC/M23 ont été signalés dans les territoires de Fizi...

Faux, l’artiste musicien Gims n’est pas décédé

Ce 4 juin, l'internaute Junior Mec Chow a publié dans le groupe Facebook "Dadju parole de chansons du prince dadju" une rumeur qui confirme que...

La photo de l’artiste musicien Kalongeras en tournage du clip “Wazalendo” faussement présentée comme le jeune qui a libéré Kamanyola ce 30 mai

Le 31 mai, dans le groupe Facebook "Afande Ready" a posté la photo d'un jeune homme en tenue militaire et arme en main. L'auteur de...

Une prétendue victoire d’un procès qui n’a pas encore eu lieu faussement attribuée à Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la première fois, mardi 3 juin, devant le Parquet général...