Home3PFCPAttention, cette carte d'identité Tchadienne avec la photo de Messi est une...

Attention, cette carte d’identité Tchadienne avec la photo de Messi est une satire

-

En date du 20 décembre, la page Facebook Amitié et Amusement Seulement publie une carte d’identité du Tchadienne avec la photo de Lionel Messi.

Cette page va jusqu’à confirmer qu’il s’agit de Lionel Messi qui est du Tchad.

Méfiez-vous, la carte est trafiquée.

La publication est venue de l’internaute Aïchédéh Bouba Demb et déclare.

« Voilà pourquoi je suis son supporteur » écrit l’internaute

https://www.facebook.com/groups/335596347053271/permalink/1213717675907796/

La publication dupe certains internautes qui y ont cru, c’est le cas de Souleymane Ouedraogo.

« Ah bon, c’est un Africain» questionne Souleymane Ouedraogo.

Dans sa mission de vérification des faits, Congo Check s’est mis à la recherche des données autour de cette identité attribuée à Messi.

Plusieurs éléments prouvent que cette carte est trafiquée.

Primo, le numéro qui est un numéro de téléphone du réseau airtel 0977886556, ce qui n’est pas conforme à un numéro d’une carte d’identité.

Secundo, la date d’émission qui est 15 août 2019 et en ce jour, Lionel Messi était en Europe et ne s’est pas rendu en Afrique.

Tertio : l’âge de Lionel Messi qui est du 27 août 1992 et tant d’autres détails qui donne à Messi 31 ans alors qu’il a 35 ans actuellement.

Quartio, Lionel Messi n’a jamais acquis la nationalité Tchadienne, c’est un argentin.

Autre détails constatés par Congo Check, sur cette carte attribué à Lionel Messi, le filigrane c’est un léopard et en dessous il est écrit « Empire »
Contrairement à la carte d’identité nationale Tchadienne qui a comme filigrane leur devise « Unité, travail et Progrès».

Nulle part le mot Empire n’y est écrit.

Voici l’exemple de la carte d’identité Tchadienne.

Attribué à une stars de renommée internationale à l’instar de Lionel Messi une carte d’identité Tchadienne est un moyen facile de duper la communauté et peut semer une confusion au sein de ses fanatiques.

Pour ne pas permettre de tels dérapages, il nous est nécessaire de debunker cette infox.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...