Plusieurs informations erronées ont entouré la visite du Pape François en RDC. L’une d’elles fait état de l’obtention par le Souverain pontife d’une carte d’électeur alors que son séjour a coïncidé avec la poursuite des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Cela est faux.
Sur les réseaux sociaux, les photos de la « carte d’électeur du Pape » ont été largement partagées par les internautes.
Afin d’authentifier cette carte, les équipes de Congo Check, après avoir relévé plusieurs incohérences dans la capture en circulation, ont contacté tour à tour la CENI et l’équipe des journalistes accrédités pour suivre le mouvement du Pape à Kinshasa. A la CENI, l’on a tout de suite rejeté cette carte.
« C’est du Photoshop. D’abord la photo est en couleur alors que l’imprimante utilisée pour les cartes est monochrome. Ensuite, on voit clairement qu’il y a des éléments qu’on a collés dans l’intention de nuire au travail de la CENI », a déploré un membre de l’équipe de communication joint via le standard de la Centrale électorale.
De son côté, le journaliste Jean Jean Mbuyamba a refait pour Congo Check le parcours du Pape. « Mardi, il est allé chez le Président. Mercredi, il était à la messe puis avec les victimes de la guerre et les consacrés. Jeudi juste avant son départ, il a eu une rencontre avec les évêques. Son programme était très serré, impossible donc qu’il se soit rendu dans un centre et avec tout l’engouement qu’il y avait autour de lui, on l’aurait su rapidement », a-t-il confié.
En plein processus électoral, certaines voix s’élèvent pour dénoncer des irrégularités dans les opérations d’enrôlement des électeurs. Cette désinformation est clairement de nature à mettre de l’huile au feu.
Start the discussion at verifions.congocheck.net