Sur le réseau social Facebook, Sergine Sombi Ndiaye poste dans un groupe une photo qu’elle légende comme étant l’accueil réservé par des dizaines de milliers de supporteurs congolais aux Léopards qui sont de retour de la Coupe du Monde 2022 (CDM 2022) au Qatar. Cependant, une simple recherche grâce à l’outil d’images inversées permet de retracer la photo jusqu’à sa prise en 2016 lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017).
« De dizaines de milliers de congolais se sont réunis pour féliciter leur équipe nationale. La sélection congolaise est restée invaincue durant ce mondial. Félicitations à vous le pays de la sapologie et de la rumba », texte l’auteur de ce post qui a pu soulever plus de 136 mentions “j’aime”, 97 commentaires, et de partages.
Du crédit et de l’ironie en commentaires
En examinant comment cette nouvelle a été accueillie par les internautes, c’est facile de constater comment ils l’ont vraiment prise au sérieux. C’est comme la réaction de Trésor Likulia qui clame que “c’est le Congo qui gagne”. Ashraf Ayoze ajoute qu’au-delà de cette réussite, le Congo a déjà remporté deux championnats d’Afrique de Nation. Des réactions ironiques sont aussi apparues.
Une photo de 2016 : Eliminatoires de la CAN Cameroun en 2017
Mais, une fois que Congo Check a introduit cette photo dans le logiciel d’images inversées, la vérification nous a ramené au 04 septembre 2016, plus précisément lors des éliminatoires de la CAN 2017 au Cameroun . Cette photo des supporters des léopards de la RDC avait été prise à Kinshasa, lors de la victoire des congolais sur les centrafricains au stade de Martyrs.
La photo est à retrouver dans la banque d’images de Getty Images et elle est l’œuvre de Junior Kannah de l’Agence France Presse (AFP). Et, selon les explications y accordées, rien n’indique qu’elle a des liens avec la Coupe du Monde 2022 et la participation des Léopards.
Tombeur des lions de l’Atlas du Maroc, les Léopards de la RDC ne se sont pas qualifiés pour la CDM 2022 au Qatar . Du coup, la forme utilisée par l’auteur de cette publication est surtout ironique.
La décontextualisation induit en erreur
Congo Check a rétabli les faits, parce que décontextualiser une photo peut induire en erreur les fans du football congolais et réveiller la déception de l’élimination qu’avait connu les léopards. Mais également, un style ironique peut choquer les autres internautes.