HomeActualitésAttention, cette ancienne photo des supporters des Léopards de la RDC est...

Attention, cette ancienne photo des supporters des Léopards de la RDC est hors contexte

-


Sur le réseau social Facebook, Sergine Sombi Ndiaye poste dans un groupe une photo qu’elle légende comme étant l’accueil réservé par des dizaines de milliers de supporteurs congolais aux Léopards qui sont de retour de la Coupe du Monde 2022 (CDM 2022) au Qatar. Cependant, une simple recherche grâce à l’outil d’images inversées permet de retracer la photo jusqu’à sa prise en 2016 lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017).

« De dizaines de milliers de congolais se sont réunis pour féliciter leur équipe nationale. La sélection congolaise est restée invaincue durant ce mondial. Félicitations à vous le pays de la sapologie et de la rumba », texte l’auteur de ce post qui a pu soulever plus de 136 mentions “j’aime”, 97 commentaires, et de partages.

Du crédit et de l’ironie en commentaires

En examinant comment cette nouvelle a été accueillie par les internautes, c’est facile de constater comment ils l’ont vraiment prise au sérieux. C’est comme la réaction de Trésor Likulia qui clame que “c’est le Congo qui gagne”. Ashraf Ayoze ajoute qu’au-delà de cette réussite, le Congo a déjà remporté deux championnats d’Afrique de Nation. Des réactions ironiques sont aussi apparues.


Une photo de 2016 : Eliminatoires de la CAN Cameroun en 2017

Mais, une fois que Congo Check a introduit cette photo dans le logiciel d’images inversées, la vérification nous a ramené au 04 septembre 2016, plus précisément lors des éliminatoires de la CAN 2017 au Cameroun . Cette photo des supporters des léopards de la RDC avait été prise à Kinshasa, lors de la victoire des congolais sur les centrafricains au stade de Martyrs.

La photo est à retrouver dans la banque d’images de Getty Images et elle est l’œuvre de Junior Kannah de l’Agence France Presse (AFP). Et, selon les explications y accordées, rien n’indique qu’elle a des liens avec la Coupe du Monde 2022 et la participation des Léopards.

Tombeur des lions de l’Atlas du Maroc, les Léopards de la RDC ne se sont pas qualifiés pour la CDM 2022 au Qatar . Du coup, la forme utilisée par l’auteur de cette publication est surtout ironique.

La décontextualisation induit en erreur

Congo Check a rétabli les faits, parce que décontextualiser une photo peut induire en erreur les fans du football congolais et réveiller la déception de l’élimination qu’avait connu les léopards. Mais également, un style ironique peut choquer les autres internautes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...