L’euphorie autour du sacre de l’Argentine à la Coupe du monde 2022 continue à battre son plein. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont annoncé l’émission des billets de banque à l’effigie de Lionel Messi. Pourtant, cette option n’a pas été envisagée, encore moins matérialisée.

Toutefois, des captures d’une coupure de 1000 pesos argentins avec la photo de Messi au recto et celle de toute l’équipe championne du monde au verso fait le tour de la toile. Dans le groupe Facebook Canal+ foot d’Europe, foot.dz prétend que la banque centrale d’Argentine vient d’émettre « la première monnaie officielle à l’effigie de Messi et de l’équipe argentine ».

https://web.facebook.com/groups/1269188126829704/permalink/1715758092172703/?mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr

Cette publication a enregistré une trentaine de partages. Congo Check a également découvert plusieurs autres publications similaires qui parlent cette fois d’un projet allant dans ce sens. La plupart de ces publications citent comme source El Financeiro, média mexicain.

Le premier média d’Afrique centrale spécialisé en factchecking a en effet retrouvé cet article publié le 19 décembre à 18 heures (GMT +1), soit 5 heures de moins en Argentine. Toutefois El Financeiro précise que « cette option aurait été proposée en plaisantant par des membres de la Banque centrale argentine ».

Cependant, l’information ne se retrouve sur aucun compte gouvernemental argentin. De plus, le média de vérification argentin Chequeado a vite conclu à un « canular ».

« La Banque centrale de la République argentine (BCRA) a assuré à Chequeado qu’ils n’avaient aucune information sur une mesure de ce type », écrit le média argentin spécialisé en factchecking qui a contacté un responsable du département presse de la BCRA. « De plus, la maison de monnaie s’est dit surprise par la question de savoir si ce qui circulait sur les réseaux sociaux était vrai », poursuit le même article en espagnol. « Il n’y a aucune vérité là-dedans. Ce sujet n’est pas à l’ordre du jour des travaux », a d’ailleurs tranché, au micro de Boom, Fernando Luis Alonso, gestionnaire principal des communications et des relations communautaires à la Banque centrale d’Argentine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here