HomeActualitĂ©sNon, la banque centrale d’Argentine n’a pas Ă©mis de piĂšce de monnaie...

Non, la banque centrale d’Argentine n’a pas Ă©mis de piĂšce de monnaie Ă  l’effigie de Messi

-

L’euphorie autour du sacre de l’Argentine Ă  la Coupe du monde 2022 continue Ă  battre son plein. Sur les rĂ©seaux sociaux, plusieurs personnes ont annoncĂ© l’émission des billets de banque Ă  l’effigie de Lionel Messi. Pourtant, cette option n’a pas Ă©tĂ© envisagĂ©e, encore moins matĂ©rialisĂ©e.

Toutefois, des captures d’une coupure de 1000 pesos argentins avec la photo de Messi au recto et celle de toute l’équipe championne du monde au verso fait le tour de la toile. Dans le groupe Facebook Canal+ foot d’Europe, foot.dz prĂ©tend que la banque centrale d’Argentine vient d’émettre « la premiĂšre monnaie officielle Ă  l’effigie de Messi et de l’équipe argentine Â».

https://web.facebook.com/groups/1269188126829704/permalink/1715758092172703/?mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr

Cette publication a enregistrĂ© une trentaine de partages. Congo Check a Ă©galement dĂ©couvert plusieurs autres publications similaires qui parlent cette fois d’un projet allant dans ce sens. La plupart de ces publications citent comme source El Financeiro, mĂ©dia mexicain.

Le premier mĂ©dia d’Afrique centrale spĂ©cialisĂ© en factchecking a en effet retrouvĂ© cet article publiĂ© le 19 dĂ©cembre Ă  18 heures (GMT +1), soit 5 heures de moins en Argentine. Toutefois El Financeiro prĂ©cise que « cette option aurait Ă©tĂ© proposĂ©e en plaisantant par des membres de la Banque centrale argentine Â».

Cependant, l’information ne se retrouve sur aucun compte gouvernemental argentin. De plus, le mĂ©dia de vĂ©rification argentin Chequeado a vite conclu Ă  un « canular Â».

« La Banque centrale de la RĂ©publique argentine (BCRA) a assurĂ© Ă  Chequeado qu’ils n’avaient aucune information sur une mesure de ce type Â», Ă©crit le mĂ©dia argentin spĂ©cialisĂ© en factchecking qui a contactĂ© un responsable du dĂ©partement presse de la BCRA. « De plus, la maison de monnaie s’est dit surprise par la question de savoir si ce qui circulait sur les rĂ©seaux sociaux Ă©tait vrai Â», poursuit le mĂȘme article en espagnol. « Il n’y a aucune vĂ©ritĂ© lĂ -dedans. Ce sujet n’est pas Ă  l’ordre du jour des travaux Â», a d’ailleurs tranchĂ©, au micro de Boom, Fernando Luis Alonso, gestionnaire principal des communications et des relations communautaires Ă  la Banque centrale d’Argentine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplĂŽmĂ© en Architecture mais ma passion pour les nouveaux mĂ©dias a eu raison de mes Ă©tudes. Devenu journaliste web aprĂšs plusieurs formations, je me redĂ©couvre une passion pour l'Ă©criture et le blogging. Je rĂȘve d'un espace numĂ©rique congolais crĂ©atif et exempt de toutes formes de dĂ©sinformation. Mes principaux centres d'intĂ©rĂȘts sont le sport, la lecture, l'Ă©criture, la politique et les faits de sociĂ©tĂ©.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Disparition d’organes gĂ©nitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prĂ©tendent que le sexe d'un homme pourrait disparaĂźtre ou ĂȘtre volĂ© par une une simple poignĂ©e de main. Mythe ou...

MĂ©fiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux cĂŽtĂ©s des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa Ă  Goma

L’arrivĂ©e en ville de Goma du prĂ©sident honoraire de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a Ă©tĂ© annoncĂ© le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprĂšte “Petit Idengo” n’a pas Ă©tĂ© assassinĂ© Ă  Goma

“Le fils Ă  Delcat Idengo assassinĂ© Ă  Goma”. C’est l’assertion virale sur les mĂ©dias sociaux, Ă  l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis dĂ©but avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...