« Cette personne vient de tuer sa mère ainsi que sa petite sœur cette nuit (à 2h du matin) à Matadi Kibala non loin du Camp PM. Nous venons à peine de le signaler alors qu’il est en fuite. La Police nationale et sa famille ont offert une récompense de 6 000 $ à celui qui le retrouvera ». Ce message, accompagné de la photo du prétendu assassin, est rapidement devenu virale sur la toile congolaise en ce mois de janvier.
Pourtant, l’affirmation est totalement infondée et relève de la fiction.
Une publication contenant ce message, postée le 15 janvier sur la page Merveille Kabuya a généré près de 500 interactions en trois jours.
Dans une autre publication similaire, les internautes ont regretté ce forfait tout en dénonçant un homme « sans cœur ».
Mêmes réactions dans une autre publication contenant le même message d’alerte où un internaute a trouvé louche de voir la police congolaise offrir une si grande récompense.
Si la recherche par images inversées n’a rien donné, les équipes de Congo Check ont cependant obtenu un premier éclairage auprès de la Police de Kinshasa qui a démenti avoir lancé une recherche assortie d’une récompense de 6.000$. En recherchant sur les réseaux sociaux le nommé Pierrot Dako, nom du prétendu assassin, nos équipes ont découvert qu’il s’agit plutôt d’un film et non d’un fait réel.
En effet, l’homme sur la photo ne se nomme pas Pierrot Dako mais Befice Koyalodi. Acteur, il est à l’affiche du court métrage « La mémoire » qui sera projeté en avant-première le 25 février prochain. Dashouria Colossal, réalisateur du film, a apporté un démenti formel sur l’authenticité de cet avis de recherche.
« L’avis de recherche a été mal interprété par des personnes mal intentionnées. La publication originale était une incitation pour que les gens voient la bande annonce du film », a-t-il confié.
Pour le réalisateur, l’intention n’a jamais été de manipuler l’opinion. Il a ainsi expliqué que son équipe s’est rendu au commissariat de la Police pour clarifier la situation.
Sur Tiktok, la mère de Befice a également démenti l’information de son prétendu assassinat par sa mère. « J’étais recherché dans un film et non dans la vraie vie. Ne gâchez pas ma réputation », a réagi pour sa part l’intéressé. La bande annonce dudit film est voir ici.
Start the discussion at verifions.congocheck.net