Cette vidéo de 14 secondes est devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Threads, Instagram et TikTok. Elle montre un atterrissage brusque de la compagnie aérienne Air France. Des publications qui ont créé une forte polémique sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont exprimé leur compassion à l’endroit des passagers à bord de cette compagnie, intercédant pour qu’ils aient la vie sauve.
Ces réactions ont poussé Congo Check à se pencher dessus et ses résultats de vérification prouvent qu’il s’agit d’un jeu de simulation dans lequel le joueur peut prendre les commandes d’un appareil volant, généralement un avion virtuel. Ne vous laissez pas duper.
« Ceci est Air France, Dieu ne dort jamais, toujours croire » Lit la légende de cette publication émanant de la page Stella Ifty Chukwudi suivie par plus de 27 000 followers.
Publié le 2 août sur le réseau social Facebook, ce post a généré 9 999 likes, 399 commentaires et 210 partages. Et a été vue 655 000 fois.
Les internautes ont spéculé dans tous les sens et plusieurs ont été dupés. Une frange est restée sceptique, se demandant s’il ne s’agirait pas d’un jeu vidéo.
Beth Edin écrit : « Sauve tes enfants, Seigneur. »Bien Bruno s’exclame : « C’est Air France ». Et Emmy Preye commente : « Ce n’est pas réel, c’est un avion de simulation. »
Cette publication a été reprise sur ce compte Threads, ces deux autres comptes Instagram et deux autres TikTok.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, les équipes de Congo Check ont adressé des messages aux auteurs des publications en cours de vérification pour connaître leurs sources d’information.
Ryno, l’un d’eux nous a répondu sur sa page Instagram où il est suivi par plus de 11 000 followers.
« J’ai vu ça sur internet, je ne sais pas aussi si c’est vrai ou si c’est faux. » A-t-il dit
Poursuivant ses recherches, Congo Check a fait recours à la technique des images inversées via l’application Google Lens. Elle a dans un premier temps effectué une capture d’écran et a glissé l’image sous étude dans la zone appropriée au téléchargement avant les recherches. Nous vous recommandons cette méthode en cas de doute.
Cette technique nous a conduits sur le compte TikTok dénommé Danny 106 suivi par plus de 2 000 000 d’abonnés. Il est l’auteur du contenu en cours de vérification et l’a mis en ligne le 10 février. La légende indique : « Très difficile atterrissage sur une piste mouillée. » Ce post a été visualisé 4 000 000 fois et a recueilli 43 000 000 de Likes, 99 300 commentaires et 320 500 partages.
Nos équipes de vérificateurs ont parcouru la rubrique à propos de l’auteur du post. Il est clairement indiqué.
« Activités militaires et simulateurs de vol, profitez-en, suivez-moi sur mon Instagram. »
Ce qui prouve que cette vidéo virale prétendant montrer l’atterrissage brusque de la compagnie Air France n’est pas réelle.
Congo Check a parcouru les publications émanant de cette page et s’est rendu compte qu’il s’agit des contenus générés par simulation, des jeux vidéo et l’IA. Vous pouvez faire ce constat en cliquant sur ces liens (1,2)
Pour le cas de la vidéo sous étude, il s’agit d’un jeu vidéo.
Quid vidéo des vols simulateurs ?
Il s’agit d’un jeu de simulation dans lequel le joueur peut prendre les commandes d’un appareil volant, généralement un avion virtuel.
Un simulateur de vol est capable de reproduire virtuellement les organes de commande et de contrôle d’un avion ainsi que les différentes conditions de vol.
Certains simulateurs de vol proposent un vaste choix d’aéroports internationaux, mais aussi un grand nombre d’appareils différents, allant des avions civils et militaires aux planeurs, en passant par des aéronefs à décollage vertical, chaque appareil volant ayant son propre mode de pilotage.
Dernier atterrissage brusque d’Air France
Pour peaufiner ses recherches Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (Atterrissage catastrophique de la compagnie Air France), il a été conduit sur un article publié sur le site lavoixdunord.fr en date du 30 août 2024. L’article est titré : « L’atterrissage d’un avion Air France repoussé cinq fois, les passagers se retrouvent en rade et sans bagages. »
Le contenu du texte précise que Le vol Air France AF1162 entre Paris et Tenerife, en Espagne, n’a pas pu atterrir à cinq reprises à cause de vents violents ce jeudi avant de se poser ailleurs… et de repartir sans ses passagers. Image auteur par défaut.
La même information a été reprise sur le site la libre.be et BFMTV.com
C’est la dernière information en date selon nos recherches prouvant les complications d’atterrissage de la compagnie aérienne nationale française (Air France).
Il était important pour Congo Check de traiter cette fausse rumeur car plusieurs internautes y ont malheureusement cru. Ce prétendu atterrissage est un jeu vidéo de simulation dans lequel le joueur peut prendre les commandes d’un appareil volant, généralement un avion virtuel.