Ces dernières semaines, en pleine situation de crise entre l’Ukraine et la Russie, des propos à la limite de l’insulte envers l’Afrique et son peuple et attribués au président Vladimir Poutine ont refait surface. Pourtant, ces propos ne sont pas du président russe.
Selon le contenu ces propos, Poutine aurait affirmé que « l’Afrique ne sera jamais indépendante et les Africains se présentent comme des personnes faibles, sans espoir, en particulier lorsqu’ils traitent avec les Européens, les Américains et Chinois ». Sur la page « Jeunes pour jeune », la publication reprenant ces propos a dépassé les 38.000 partages et 36.000 réactions (mentions j’aime et commentaires réunis).
Congocheck n’a pas retrouvé les traces de ces propos attribués à Poutine sur les médias internationaux connus, ni sur le site du Kremlin. Nous avons cependant retrouvé un article de BBC publié un mois après en marge du Sommet Russie-Afrique de 2019 à Sotchi. Au cours d’une interview accordée à l’Agence de presse Tass en prélude cette rencontre, Poutine avait plutôt déclaré : « Nous voyons comment certains pays occidentaux ont recours à la pression, à l’intimidation et au chantage contre des gouvernements souverains africains. Ils utilisent de telles méthodes pour tenter de se redonner une influence et une domination perdues dans leurs anciennes colonies sous une nouvelle forme et ainsi pouvoir en tirer le maximum de profits en exploitant le continent ». Des propos qui contrastent totalement avec ceux collés au président russe par ces publications.
Ce n’est pas la première fois que Poutine soit au centre des propos lui collés. En octobre 2020, l’AFP démentait une autre citation faussement attribuée à Poutine et selon laquelle « l’Afrique n’est qu’un cimetière pour l’Africain. Comment développer un cimetière ? ».
En son temps, un politologue russe pro-Kremlin, Rouslan Ostachko, avait ainsi dénoncé «une confiance» aveugle des internautes aux publications dans les réseaux sociaux dans des propos repris par Ria Fan.