HomeActualitésAttention, ces photos ne montrent pas la résidence de Kabund

Attention, ces photos ne montrent pas la résidence de Kabund

-

Depuis quelques jours, des photos en circulation sont présentées comme des clichés de la « somptueuse maison de Jean Marc Kabund ». Pourtant, ces photos prises en dehors de la RDC n’ont rien à avoir avec la résidence de l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale.

« Arrêt sur images : la somptueuse maison de Jean Marc Kabund », lit-on sur la page ExpressNews dans une publication ayant généré plus de 2.000 interactions avec 3 photos en illustration.

Les mêmes photos ont également été postées sur la page Présidence TV qui parle d’une « villa construite en l’espace de 2 ans seulement ».

Plusieurs autres pages ont également relayé ces photos. En vue de retrouver le vrai contexte de ces photos, nous les avons introduites dans l’outil de recherche par images renversées de Google : photo 1photo 2 et photo 3. Les résultats ont permis d’établir que les 3 photos n’ont pas été prises à Kinshasa.

Sur les deux premières photos, on peut clairement apercevoir le manoir dévoilé le 22 juin au Kenya. Cet ouvrage architectural est l’œuvre du bureau d’Etudes kenyan « Fine Urban and Construction Interiors ». La photo de façade sur la publication a été postée sur leur compte Instagram le 17 juin dernier avec la légende suivante : « La semaine prochaine, mercredi, sur notre page YouTube, nous vous emmènerons au plus près de l’action et vous présenterons la révélation complète de ce manoir dans le confort de votre foyer ».

https://www.instagram.com/p/Ce6JBoZofUa/?hl=fr

Toujours sur leur compte, nous avons également retrouvé l’autre photo de la publication. Il s’agit de l’intérieur du manoir.

https://www.instagram.com/p/Cex4mgboJjw/?hl=fr

Pour dévoiler ce bijou architectural, Fine Urban and Construction Interiors avait fait appel à l’influenceuse ougandaise Zari Hassan. « Je suis ici pour révéler un manoir qui a été conçu par Fine Urban and Construction Interiors. C’est l’une de ces maisons hors du commun auxquelles on ne s’attendrait pas en Afrique de l’Est. Je suis ici pour révéler leur travail », avait déclaré l’ex-épouse de Diamondz, citée par Nairobi News.

Quant à la troisième photo de la publication, elle montre le salon de la villa de Michael Shaun Jackson, un américain résidant à Dallas (où se situe sa villa) et travaillant dans l’industrie de la construction. Selon le site américain spécialisé dans l’actualité dans l’architecture de luxe « Mansion Global », la maison des Jacksons a été achevée à l’automne 2020 et a coûté 1,35 million de dollars.

Lundi 18 juillet lors de la conférence de presse d’annonce du lancement de son parti, Kabund a qualifié le président Tshisekedi de « jouisseur ». Depuis, il se constate une véritable campagne contre Kabund. Plusieurs publications l’attaquent sur Facebook, notamment sur ses prétendus biens, notamment sa villa construite à Kingabwa dans la commune de Limete qui ne respire pas cependant le luxe des photos publiées.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...