HomeActualitésFact-checkCette photo montrant l'ambassadeur Mike Hammer avec des minerais est sortie du...

Cette photo montrant l’ambassadeur Mike Hammer avec des minerais est sortie du contexte

-

  • Une photo de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo a été partagée ces derniers jours sur le réseau social Facebook et sur la messagerie WhatsApp. Certaines publications affirment que Mike Hammer se filme avec les minerais de l’Est de la RDC. Méfiez-vous, cette photo est sortie de son contexte original.

« Voici l’ambassadeur américain en RDC Mike Hammer qui se filme avec les minerais de l’Est du Congo », lit-on notamment sur le fil d’actualité de Jean Muzingu. Une publication qui a généré une centaine d’interactions depuis sa mise en ligne.

Des internautes pris au piège de l’infox

Plusieurs dizaines de commentaires sont enregistrées sur cette publication et la plupart des internautes y ont cru.

« Vraiment c’est grave pour notre pays », commente Divin Bokamba. « Dieu va condamner les injustes », tempête pour sa part, Atutu Iskan en commentaire.

Par contre, d’autres internautes se sont méfiés : « Vérifions nos langages, hein ! », s’exclame Frank Tshaba.

Photo sortie de contexte

Pour comprendre le contexte de la photo, Congo Check a lancé une vérification dans plusieurs de ses outils de vérification d’images comme « Reverse Image Search ».

Cet outil nous indique que la photo a été publiée pour la première fois sur la page Facebook « L’Ambassade des États-Unis, Kinshasa » le 05 septembre 2019 à 11h45. Il s’agit de la page certifiée, appartenant à l’ambassade. Elle avait été publiée avec 4 autres photos des activités effectuées par le diplomate américain le même jour dans le cadre de la diplomatie économique entre Washington et Kinshasa.

La diplomatie économique en action: une économie congolaise saine et dynamique est bonne pour la RDC et les États-Unis….

Publiée par L'Ambassade des Etats Unis, Kinshasa sur Jeudi 5 septembre 2019

« La diplomatie économique en action: une économie congolaise saine et dynamique est bonne pour la RDC et les États-Unis. Nous travaillons avec le gouvernement, le secteur privé et la société civile pour améliorer le climat des affaires, créer des emplois et accroître les échanges commerciaux et les investissements grâce au Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. #PP4PP », avait fait savoir l’ambassade sur sa page Facebook le jour de la publication de cette image.

Une photo prise au sein de l’entreprise minière Tenke Fungurume

Toujours dans le cadre de chercher le vrai contexte de la photo, Congo Check a contacté des sources officielles de l’ambassade pour plus d’explications.

Le département de communication de l’ambassade précise qu’il s’agissait d’une visite au sein de l’entreprise Tenke Fungurume Mining, dans la province de Lualaba située dans la partie sud-est de la République Démocratique du Congo.

« La photo de l’ambassadeur Hammer qui circule a été prise en 2019 lors d’un voyage de familiarisation de l’ambassadeur pour mieux comprendre les différentes industries de la RDC. L’ambassadeur Hammer visitait une société minière américaine, où la photo a été prise pour illustrer l’importance du coltan dans la fabrication des téléphones portables », affirme à Congo Check le département de communication de l’ambassade.

Il sied de noter que Tenke Fungurume Mining (TFM) est une entreprise minière figurant parmi les plus grands producteurs du cuivre du du cobalt en RDC. Elle est détenue par par un consortium international composé des américains, britanniques, japonais et congolais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

La vidéo d’une lampe mannequin faussement attribuée à un humain déguisé en colis à l’aéroport de Londres

Une vidéo montrant un colis en forme humaine sur le carrousel d’un aéroport est devenue virale sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram et Tiktok...

Attention, cette vidéo est une création artistique

Une vidéo partagée sur la page Facebook « Papillon de lumière » et montrant une fille légèrement habillée a été prise pour réelle, suscitant ainsi...

Attention à cette satire, aucune jeune fille ne vend de grossesse à Makala

« Commune de Makala, une jeune fille de 27 ans est entrain de vendre la grossesse de 5 mois vu que son copain est porté...

Factcheck : ce que dit réellement la nouvelle Loi sur la presse

Depuis sa ratification à l’Assemblée nationale, l’Ordonnance-loi n°23-009 du 13 mars 2023, fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse, la liberté...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img