HomeActualitésAttention, ces photos des avions de guerre avec des drapeaux congolais sont...

Attention, ces photos des avions de guerre avec des drapeaux congolais sont trafiquées

-


Ces photos ont été publiées sur le compte Facebook de Marcel Mwema accompagnées d’une légende « Fatshi béton na béton ».
Méfiez-vous, ces photos ne sont pas vraies.
Bien que fausses ces photos suscitent des réactions des internautes. Elles ont déjà généré plus de 231 mentions j’aime, 53 commentaires et plus de 173 partages.
« Fatshi béton na béton »

https://www.facebook.com/100009938531519/posts/pfbid02ps1vpQQ2sr8xuo3B1K86GWC956PajE4GHyx383wsDUTY6P2iZptnZYAbEqcDZKY7l/?app=fbl

Les débats s’invite sur la toile depuis la publication de ces photos. Certains ventent le président Félix Tshisekedi considérant à tort qu’il a doté de ces avions. 
Jephte Mavambu écrit en commentaire « Fatshi l’homme du peuple, béton na béton », junior kasonga réagit par un signe d’applaudissement, avant que Tyson Makala ne rajoute « Fatshi béton force et puissance ». 
D’autres n’y croient pas comme Jean-Claude Baka qui écrit en lingala « ils sont où ces avions, nous voulons les voir ». Mae princeps batoka rajoute « mensonge » et pour Valentin Mbala c’est un « vrai rêve ».
Plusieurs internautes ont partagé cette publication sans même vérifier.


Congo Check s’est lancé dans la recherche de la véracité de cette publication. Nous avons introduit ces photos dans l’application search by images.
Les résultats prouvent que ces avions de guerre ne sont de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit des avions des armées aériennes de certains pays à travers le monde dont les images originales avaient dejà utilisées par le passé.



D’autres recherches sur internet autour de ces photos n’ont également rien donné. Aucun lien entre ces photos et la République Démocratique du Congo.

Il est donc important de détruire rapidement cette fausse information, pour limiter sa propagation et protéger les internautes contre cette mauvaise propagande. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...