HomeActualitésAttention, ces images ne montrent pas le suicide de l’influenceuse ougandaise Mona...

Attention, ces images ne montrent pas le suicide de l’influenceuse ougandaise Mona Kizz dans un immeuble à Dubaï

-

Plusieurs pages Facebook et sites web illustrent des photos d’une personne qui se jette du haut d’un étage comme le suicide de l’influenceuse ougandaise, Mona Kizz, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Cette publication est relayée notamment sur la page Interkinois suivie par plus de 57.314 personnes. Congo Check, après vérifications, constate que ladite photo est tirée d’une vidéo datée du 22 octobre 2021 et non mai 2022.

« Dubaï : l’influenceuse ougandaise Mona Kizz (Monic Karungi, de son vrai nom) se jette du 7e étage d’un immeuble et meurt sur place. La vidéo est atroce. Nous nous abstenons de la publier », publie la page Interkinois. Une publication qui génère 495 mentions « J’aime », 452 commentaires et 93 partages.

La désolation des internautes

En commentaires, la plupart des internautes ont cru à cette publication sans se rendre compte de l’illustration sortie de son contexte.

« Pourquoi se donner la mort ? Il y a toujours des solutions à toute chose », s’est interrogée l’internaute Larissa Mwema. C’est avant que R’gina K. Sandee n’exprime son regret : « C’est triste ». Et à Archias Dimoke de commenter : « Repose en paix. Nous la vie continue. Mais, sache le bien que les démons de l’enfer t’attendent patiemment ». Mais, Jimmy a douté de l’authenticité de la vidéo : « La vidéo n’est pas vraiment claire pour affirmer ce que vous dites ».

#InterkinoisFocus DUBAI : l’influenceuse ougandaise Mona Kizz ( Monic Karungi, de son vrai nom) se jette du 7e étage d’un immeuble et meurt surplace.La vidéo est atroce. Nous nous abstenons de la publier.

Posted by Interkinois on Monday, May 2, 2022

La même publication est largement partagée sur de nombreuses autres pages Facebook voire sites web.

« Dubaï : une influenceuse africaine se jette du 7e étage d’un immeuble et meurt », titre, pour sa part, le site web MagZote.

Non, cette photo ne présente pas le suicide de l’influenceuse Mona Kizz

Congo Check a cherché à comprendre la cohérence entre la publication annonçant le suicide de l’influenceuse ougandaise, Mona Kizz, à Dubaï et les illustrations présentées comme preuves. En nous servant du logiciel Google Image inversée, il a été démontré que ladite photo est tirée d’une vidéo datée du 22 octobre 2021. En légendes, la vidéo présente les faits comme un suicide enregistré en Russie et non à Dubaï.

« The girl committed suicide by jumping out of the 9th floor window. In the video, eyewitnesses are trying to call the rescue service when the fatal jump occurs. Novosibirsk, Russia », traduit en francais : « La jeune fille s’est suicidée en sautant par la fenêtre du 9e étage. Dans la vidéo, des témoins oculaires tentent d’appeler les secours lorsque le saut fatal se produit. Novossibirsk, Russie », écrit en octobre 2021, le site www.deadhouse.org d’où vous pouvez le voir sur la capture d’ecran ci-dessous.

Il est important de tracer de telles images pour éviter la désorientation des internautes sur certaines pages sociales qui, parfois, relayent des informations avec des images hors contextes dans le seul objectif de se créer des fan-buzz.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img