Charly titi dans un groupe Facebook ” clach côte d’ivoire Cameroun ” a publié différentes images des inondations. Selon la légende de cette publication, ces images sont de la ville d’Abidjan capital économique de la Côte d’Ivoire, après une forte pluie. les vérifications de Congo check atteste, que ces images date de 2018 et illustrent les inondations des différents pays.
<< Abidjan la seule ville de la côte d’Ivoire ce matin>>, indique la légende de ce post Facebook
Depuis sa mise en ligne , ce post a généré plus de 300 likes, 151 commentaires et 19 partages.
Réagissant à ce post, certains internautes ont été dupés, c’est le cas Blanche dollars qui commente : << Que Dieu protège la belle famille vraiment , ça fait mal ” et Patricia cileonne ” nous ne souhaitons pas ces genres de situation vraiment, courage au famille de victimes, le seigneur va vous aider .>>
D’autres par contre sont restés sceptique, c’est le cas de checky dosso qui écrit ” soyons sérieux ! … c’est une association des images tirées de plusieurs inondations dans différents pays”
Vérification des faits
Pour démêler le vrai du faux, l’équipe des vérificateurs de Congo check a dans sa première démarche, écrit
à Charly Titi , auteur de la publication, pour savoir exactement les coins d’Abidjan qui étaient touchés par ce drame, et quelles sont ses sources. Malheureusement, il n’a pas donné suite à notre message.
Dans la suite de notre démarche, nous avons appliqué la technique de recherche d’images inversées avec Google Lens et sech by images. Les correspondances visuelles nous ont conduits sur certains sites ayant rédigés des articles avec les images faisant l’objet de vérification.
Cette image des femmes noires sur les eaux, nous l’avons trouvée dans un article publié depuis le 1 novembre 2012 sur le site info-afrique.com
Find similar images using
La seconde image sur laquelle figure deux personnes
et certains bien flottant au dessus des eaux est du Brésil,
D’autres images faisant l’objet de vérification sont de la côte d’Ivoire illustrant différentes inondations, mais date de 2018
Les nouvelles sur les dernières inondations à Abidjan
C’est du jeudi 13 juin au Vendredi 14 que la ville d’Abidjan capital économique de la côte d’Ivoire a fait face à une forte pluie qui a causé 8 morts et 18 personnes évacuées dans les hôpitaux.
Les images à retrouver sur les liens ci-dessus
Après sa démarche de vérification, la rédaction de Congo check a trouvé fausse la légende attribuée aux différentes images des inondations issues des différents pays prétextant qu’elles proviennent toutes de la Côte d’Ivoire.