Home3PFCPCe véhicule calciné sur cette image, est l’œuvre des ADF à Beni...

Ce véhicule calciné sur cette image, est l’œuvre des ADF à Beni et non les Wazalendo à Rutshuru

-

En date du 22 Juin, une image montrant un véhicule en flamme a été publiée sur Facebook par plusieurs internautes. Les auteurs de cette publication, accompagnent l’image par une légende indiquant que le véhicule qui transportait des munitions et éléments de l’armée ougandaise UPDF, a été brûlé par les jeunes résistants Wazalendo, vers dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Publication qui circule et les internautes ne se lassent pas de la commenter. 

Méfiez-vous, Congo Check a vérifié et trouvé que cette image est ancienne et ne provient pas de Rutshuru. Elle a été prise en 2021 à Beni, après une attaque des ADF à Makisabo. Elle n’a rien à voir avec ce qui se passe dans le territoire de Rutshuru. 

« Guerre Wazalendo-RDF M23: Un véhicule marque Fuso avec immatriculation de l’Ouganda, transportant quelques munitions des guerres et quelques éléments UPDF- RDF en direction de Rwindi vient de tomber dans la vigilance des Résistants Wazalendo après le Pont Mabenga en plein Parc national des Virunga en territoire de Rutshuru.

Le véhicule a été incendié. Jusqu’à 10h35, on pouvait voir le feu sur le véhicule en question. Le détail dans les heures qui suivent. »

« Très bien fait, bravo pour les wazalendo vraiment avec votre triomphe c’est la fête dans nos cœurs, courage et avancez toujours » écrit l’internaute Esaï Mulamba. D’autres se laissent emporter, félicitent les résistants Wazalendo, partagent et relayent cette image sortie de son contexte. Même chose pour l’internaute Mabincyi Mwam’sh l’a également publié sur sa page Facebook, sans même vérifier au préalable

Avant d’entamer la procédure de vérification de cette information, Congo Check a d’abord contacté l’un de ceux qui l’ont publié sur Facebook. Jonas Bokas confirme et reste persuadé que l’image qu’il a publiée, est belle et bien de l’embuscade tendue par les Wazalendo. « Oui, suite à une embuscade   tendue par les Wazalendo » a-t-il répondu à Congo Check.

Publiée plusieurs fois par différents internautes, l’équipe de Congo Check s’est alors penché sur cette image en question, afin de trouver son origine et les circonstances dans lesquelles elle avait été prise. Pour y parvenir, nous avons utilisé différentes techniques de recherche d’images inversées, en se servant des applications Search by Image, Bing et Google Lens. Les résultats trouvés prouvent que c’est une ancienne image et le cliché n’a pas été pris à Rutshuru, mais plutôt à Beni, après une attaque des Forces Démocratiques Alliées (ADF) en Mars 2021. L’attaque avait fait des morts et des dégâts matériels importants dont deux véhicules brûlés sur la route Beni-Kasindi, le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Ce cliché n’a donc rien à voir avec ce qui se passe en territoire de Rutshuru. 

L’image a été reprise comme illustration dans un autre article parlant des attaques des ADF cette fois en Ituri, article publié en Août 2021. Attaque dans laquelle d’autres véhicules ont été brûlés. Impossible donc que cette image soit celle du véhicule qui serait brûlé par les Wazalendo dans le Rutshuru en 2024. 

Vérifiant également la véracité de la légende qui accompagne cette image, Congo Check a contacté un journal œuvrant dans la région. Dieumerci Mumbere dit n’est pas être au courant. « Vraiment je ne sais pas. Nous ne sommes même pas au courant de ça, c’est vous qui nous informez de cette histoire. » a-t-il répondu à Congo Check. 

Il devient donc évident que cette image de ce véhicule calciné qui circule sur la toile, est ancienne et n’a aucun lien avec ce qui se passe à Rutshuru. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une photo des mercenaires roumains près de Goma (2024) faussement présentée comme l’arrivée des Américains à Uvira en 2025

Dans leur offensive, ayant conquis en janvier et février la ville de Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et celle de Bukavu, chef-lieu de...

Ces propos critiquant l’accord de paix signé entre Rwanda-RDC sont faussement attribués à Ibrahim Traoré

Un jour après la signature officielle d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, plusieurs pages Facebook ont attribué des propos négatifs au président...

Cette photo n’est pas des soldats américains en train de former les rebelles du M23, plutôt des soldats français en 2013 en Côte d’Ivoire

L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a laissé une vague d’interprétation et de conclusion. Certaines de ces interprétations...

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...