Depuis 4 jours, un post sur le réseau social Facebook diffuse des images qui montent un Pasteur entrain de laver tour à tour les fidèles de son église.
C’est sur la page AfrikMag que ces images ont été publiées avec une légende selon laquelle, ce lavage vise à purifier les fidèles de l’église de leurs péchés. Méfiez-vous-en, c’est une mise en scène.
“Un pasteur qui lave tour par tour les fidèles de son église , en purifiant leurs péchés…”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 110 mentions jaimes ainsi que des commentaires et des partages.
En commentaire, sans se douter du vrai contexte desdites images, les internautes ont été très choqués, condamnant au passage les églises en Afrique. Après vérification, Congo Check a constaté que la scène n’est pas réelle, car elle a été filmée pour interpeller sur les antivaleurs dans les églises à travers la comédie.
Nous avons pris ces images, les avons mises dans le moteur de recherche Google qui nous a ramené jusqu’à la vidéo authentique.
En jouant la vidéo dans laquelle le pasteur se fait lécher les mains par ses fidèles, nous avons pu retrouver le nom de ce dernier en mettant une pause et en zoomant sur une affiche fixée sur le mur du lieu de scène.
En tapant le nom de Pasteur Blink sur le moteur de recherche Google, plusieurs résultats intéressants ont permis de remettre ces vidéos dans leur vrai contexte. Plusieurs sites internet d’informations, des interviews avec le pasteur Blink attestent que ses vidéos sont produites dans le cadre du cinema.
“Nous avons le droit de dénoncer ce que certains pasteurs et faux pasteurs font mais pas besoin d’inventer des choses pour ça. Encore une fois vérifiez avant de vous indigner .Ceci est l’extrait d’un film ghanéen de mon ami Mensah Mark , je répète c’est un film même si j’imagine qu’il y a quelque part quelqu’un qui fait réellement ça dans une église .. Les humains ont cessé de me surprendre. Mon but n’a jamais été de discréditer tous les croyants car dans ce monde de malades il y a des gens bien, apprenez à faire la différence” interpelle la journaliste Divine Madila.
Le site internet Ghanaweb.com a rencontré le trio apparaissant sur la photo virale – Mensah Mark (pasteur Blinks), Piesie Asamoah Gifty (la dame qui a enlevé sa culotte) et Daniel McCoy (le pasteur associé), dans une interview.
S’adressant à GhanaWeb, Mensah Mark, le pasteur sur la photo virale, qui est directeur de Phens Multimedia, a démenti les affirmations selon lesquelles les photos étaient des scènes d’un véritable service de délivrance dans son église. Il a expliqué que les photos étaient tirées d’un film intitulé “Pastor Blinks” dont il est le producteur, l’auteur, le réalisateur et le personnage principal.
La photo a été tirée d’un film intitulé “Pastor Blinks”. “J’ai joué le rôle principal parce que j’ai écrit le scénario… J’ai décidé de produire un film pour éduquer le public sur certaines des actions de ces faux pasteurs », a-t-il déclaré.
De son vrai nom Mark Nana Mensah, Pastor Blinks est né le 15 juin 1982. Il est acteur, producteur et chantre du gospel originaire du Ghana.