Home3PFCPAttention, ces images presentées comme celles des prétendus militaires tchadiens en RDC viennent...

Attention, ces images presentées comme celles des prétendus militaires tchadiens en RDC viennent réeellement du Nigeria

-

Anne Marie publie dans le groupe Facebook « Wazalendo official » 2 photos des militaires tchadiens en déplacement dans les véhicules militaires. Celle-ci prétend que ces photos montrent les militaires du Tchad en train de s’unir aux rebelles du M23 pour les aider à prendre le Nord-Kivu. Méfiez-vous, après notre enquête, nous avons découvert que ces photos ont été prises au Nigeria en 2015 pendant la mission des militaires tchadiens dans la lutte contre les terroristes Boko Haram au Nigeria 

« Voici les militaires du Tchad qui s’unissent aux rebelles du M23. Ils sont là pour aider le M23/RDF à prendre le Nord-Kivu. »

Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 87 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :

– Djuma Bakali Ramazani Bakali : « ba kuye tuu bata isha uku »

– Bonane Tayari Bonheur : « Que leurs âmes reposent en Paix. »

– Kasistor Kilongo : « pendant que l’ennemi s’organise l’autre côté c’est le détournement »

Anne Marie a mis cette même publication dans d’autres groupes Facebook :

– « Wazalendo contre M23 News »

– « WAZALENDO INFO »

Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté Anne Marie, l’auteur de cette publication pour savoir la raison et la source de ce post; jusqu’à présent elle n’a pas encore réagi.

Pour la première photo, grâce à l’application Google Lens, sur le site internet « Voici of America », dans son article « le Nigeria fait appel à des mercenaires sud-africains et étrangers pour combattre Boko Haram » de Chris Stein Mike Eckel publié le 12 mars 2015, nous avons trouvé la même photo accompagnée de cette légende : « DOSSIER – Des soldats tchadiens traversent les rues de Gambaru, au Nigéria, le 4 février 2015. »

Grâce aussi à l’application search by image nous avons trouvé la même photo sur le site internet « RFI » dans son article « Le Tchad affiche son volontarisme dans la lutte contre le terrorisme ». Elle est accompagnée par cette légende : « Des éléments de l’armée tchadienne dans les rues de Gambaru, au Nigeria, le 4 février 2015. REUTERS/Stringer »

Pour la deuxième photo, grâce aussi à l’application search by image, nous avons trouvé une photo identique sur le site internet « France 24 » dans son article « Contre Boko Haram, le Tchad remporte des batailles mais pas encore la guerre ». La photo en question est accompagnée par cette légende : « Des soldats tchadiens patrouillent à Gambaru, à la frontière nigériane le 4 février 2015. Stéphane Yas, AFP »

La même photo nous la trouvons encore sur le site internet « Challenges » dans son article « Boko Haram envahit la ville de Gombe, dans le nord-est du Nigeria » publié le 14 février 2015. Elle porte cette légende : « Des soldats tchadiens patrouillent dans la ville frontalière de Gamboru, au Nigeria, le 4 février 2015 »

Selon nos sources indépendantes et fiables, ces 2 photos qui font l’objet de notre article ne montrent pas les militaires tchadiens qui s’unissent aux rebelles du M23 pour les aider à prendre le Nord-Kivu. Par contre elles ont été prises en 2015 au Nigeria pendant la mission des militaires tchadiens de la lutte contre les terroristes Boko Haram au Nigeria.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...