Depuis le début de l’année, les fausses informations battent son plein sur les réseaux sociaux autour des affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo et le rebelle du M23. Il s’agit d’une publication sur la page Facebook ” parole aux auditeurs avec okapi ” qui énonce deux affirmations. Une arme de type américaine a été récupérée par les FARDC vers 3 antennes/Sake et la reprise de la cité d’ishasha par les FARDC soutenu par le wazalendo.
Attention, après vérification, Congo Check affirme que toutes ces affirmations sont erronées. Aucune arme de type américaine n’a été récupérée par le Fard vers 3 antennes et la cité d’Ishasha dans le territoire de Rutshuru est toujours sous le contrôle du M23 .
“Urgent, après bombardements aériens, ce mardi 07/01, une arme de type américaine a été récupérée par les FARDC vers 3 Antennes/Sake. En effet, sur l’axe Rutshuru nos FARDC, soutenues par les Wazalendo, ont repris le contrôle ce mardi 07/01 de la Cité d’ishasha qui était sous contrôle de l’ennemi depuis 2 ans. ” Lis la légende.
Sur cette page, la publication a généré 116 ” j’aime ” 25 commentaires et 16 partages. Dans le commentaire, plusieurs internautes ont crû et ont réagi, ils ont écrit des messages et un soutien aux FARDC.
Nous avons trouvé d’autres pages Facebook qui ont mis en ligne cette même publication, notamment ; Bosolo Na Politik et Diaspora congolaise pour construire et non distraire
Dans sa première démarche, Congo Check a contacté l’auteur de ce post afin de connaître les mobiles et la source de ces affirmations. Malheureusement, il n’a pas encore fait suite.
Par après, Congo Check, a effectué une recherche sur Google avec les mots ” FARDC récupère une arme type américaine à Sake
Nous avons alors inséré cette photo dans les logiciels de recherche d’images inversées Google Lens, le résultat nous a menés vers cet article publié depuis 2017 par un média du Canada. Il précise que les ouvriers du gaz ont découvert un engin explosif dans un champ entre les villages à Orlo.
Nous avons également contacté Oswald Kulimushi , président du conseil local de la jeunesse du groupement Kamuronza du cité de Sake , qui nous a répondu “, c’est faux.”
L’auteur de la publication, affirme aussi que la cité d’ishasha dans le territoire de Rutshuru a repris par le FRDC. C’est faux.
Nous avons contacté la société civile, d’ishasha. Elle a démenti cette information.
Le responsable de la société civile a précisé à Congo Check qu’Ishasha est toujours calme, occupé par le mouvement de 23 mars “.
Après vérification, Congo Check a conclu que les allégations selon lesquelles “une arme de type américain aurait été saisie par les FARDC près de l’antenne de Sake” et que les FARDC, soutenues par le Wazalendo, auraient repris la cité d’Ishasha, sont entièrement fausses. Aucune armée de type américaine n’a été récupérée et la cité d’ishasha est toujours sous le contrôle de mouvement de M23.