Home3PFCPAttention, ces affirmations prétendant qu’une arme de type américaine a été récupérée...

Attention, ces affirmations prétendant qu’une arme de type américaine a été récupérée par les FARDC en janvier vers Saké sont fausses

-

Depuis le début de l’année, les fausses informations battent son plein sur les réseaux sociaux autour des affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo et le rebelle du M23. Il s’agit d’une publication sur la page Facebook ” parole aux auditeurs avec okapi ” qui énonce deux affirmations. Une arme de type américaine a été récupérée par les FARDC vers 3 antennes/Sake et la reprise de la cité d’ishasha par les FARDC soutenu par le wazalendo.

Attention, après vérification, Congo Check affirme que toutes ces affirmations sont erronées. Aucune arme de type américaine n’a été récupérée par le Fard vers 3 antennes et la cité d’Ishasha dans le territoire de Rutshuru est toujours sous le contrôle du M23 .

“Urgent, après bombardements aériens, ce mardi 07/01, une arme de type américaine a été récupérée par les FARDC vers 3 Antennes/Sake. En effet, sur l’axe Rutshuru nos FARDC, soutenues par les Wazalendo, ont repris le contrôle ce mardi 07/01 de la Cité d’ishasha qui était sous contrôle de l’ennemi depuis 2 ans. ” Lis la légende.

Sur cette page, la publication a généré 116 ” j’aime ” 25 commentaires et 16 partages. Dans le commentaire, plusieurs internautes ont crû et ont réagi, ils ont écrit des messages et un soutien aux FARDC.

Nous avons trouvé d’autres pages Facebook qui ont mis en ligne cette même publication, notamment ; Bosolo Na Politik et Diaspora congolaise pour construire et non distraire

Dans sa première démarche, Congo Check a contacté l’auteur de ce post afin de connaître les mobiles et la source de ces affirmations. Malheureusement, il n’a pas encore fait suite.

Par après, Congo Check, a effectué une recherche sur Google avec les mots ” FARDC récupère une arme type américaine à Sake

Nous avons alors inséré cette photo dans les logiciels de recherche d’images inversées Google Lens, le résultat nous a menés vers cet article publié depuis 2017 par un média du Canada. Il précise que les ouvriers du gaz ont découvert un engin explosif dans un champ entre les villages à Orlo.

Nous avons également contacté Oswald Kulimushi , président du conseil local de la jeunesse du groupement Kamuronza du cité de Sake , qui nous a répondu “, c’est faux.”

L’auteur de la publication, affirme aussi que la cité d’ishasha dans le territoire de Rutshuru a repris par le FRDC. C’est faux.

Nous avons contacté la société civile, d’ishasha. Elle a démenti cette information.

Le responsable de la société civile a précisé à Congo Check qu’Ishasha est toujours calme, occupé par le mouvement de 23 mars “.

Après vérification, Congo Check a conclu que les allégations selon lesquelles “une arme de type américain aurait été saisie par les FARDC près de l’antenne de Sake” et que les FARDC, soutenues par le Wazalendo, auraient repris la cité d’Ishasha, sont entièrement fausses. Aucune armée de type américaine n’a été récupérée et la cité d’ishasha est toujours sous le contrôle de mouvement de M23. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, diplômée de l'université de Kisangani en sciences de l'information et communication, Option Journalisme et politique extérieur depuis 2021. Je travail dans les média depuis 5 ans avec un peu d'expérience dans la production audiovisuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : Moïse Katumbi n’a pas accordé d’interview à JeuneAfrique s’opposant aux négociations entre la RDC et le M23

En cette période de crise sécuritaire à l'est de la République Démocratique du Congo, la page Facebook "Wazalendo Réservistes RD Congo" a attribué à l'opposant Moïse...

Attention, cette annonce sur une prétendue fuite d’Augustin Kabuya de Kinshasa est fausse

Pendant que les rebelles prennent le contrôle de plusieurs localités dans le Nord et le Sud-Kivu, avec pour objectif de renverser le régime de Kinshasa, une...

Cette vidéo montre une bagarre survenue entre trois voyageurs d’Air Caraïbes en 2022 et non entre un congolais et un rwandais en 2025

Il s’agit d’une vidéo postée sur plusieurs plateformes internet et qui prétend montrer une bagarre entre un citoyen congolais et un rwandais qui a éclaté...

Cette photo d’une prétendue carte de la RDC sur “Maps” sans deux provinces est un montage

Depuis un temps, une prétendue photo de la carte géographique de la République démocratique du Congo, avec en toile de fond, l’omission de deux provinces, circule sur...