Home3PFCPAttention , Cedrick Bakambu n’a pas d'origine Rwandaise

Attention , Cedrick Bakambu n’a pas d’origine Rwandaise

-

L’infox  est publiée sur la page Facebook dénommée Radio Okapi. L’auteur attribue la nationalité Rwandaise à Cédric Bakambu, joueur de  l’équipe nationale RDC.
La nouvelle génère 170 j’aime, 320 commentaires et 6 partages.

Attention, il s’agit d’une fausse nouvelle .

«Cédrick Bakambu De son vrai nom Bagarambo Cedrick. Né à Butare au Rwanda» écrit l’auteur de cette publication

Après avoir parcouru les commentaires des internautes, le constat est que certains d’entre eux  croient  à L’infox et d’autres découvrent le mensonge.

C’est le cas de l’internaute Felix Mukendi Muzela qui a réagi en ces mots «tout congolais mérite respect peu importe ses origines».
Maître Ray Ram «Arrêtez ça ! Je présume que vous n’êtes pas congolais» et Tresor Ndiibu a conclu avec cette question «vous avez déjà trouvé sa nationalité?”

La même information est diffusée sur Facebook par Emman Ntambua
«Cedrick Bakambu est un
Rwandais »

Même infox  partagée sur Facebook par KOSEKA EZA LISUMU TE « Oui Cédrick bakambu c’est un rwandais bien confirmé»

Cedrick Bakambu est un joueur influent dans l’équipe de la République démocratique du Congo.

Pour vérifier , nous avons consulté la biographie de Cédric Bakambu sur Wikipedia, sa nationalité est mentionnée.
« Cédric Bakambu, né le 11 avril 1991 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), est un footballeur international congolais qui évolue au poste d’avant-centre au Real Betis.»

https://fr.m.wikipedia.org › wiki
Cédric Bakambu – Wikipédia

Nous avons aussi parcouru les différentes publications sur les sites d’information sportive notamment Transfermarkt d’où la nationalité de Cedrick Bakambu est mentionnée « Naissance (âge): 11 avr. 1991 (32)
Nationalité:  RD Congo RD Congo
Taille: 1,82 m
Position: Avant-centre
Agents: CAA Stellar
Joueur national actuel:  RDCongo

https://www.transfermarkt.fr/cedric-bakambu/profil/spieler/127048
Également nous avons consulté
Le site FOOT MERCATO nul part on signale que le joueur Bakambu Cedrick est Rwandais

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...