Home3PFCPAttention, ce tweet attribué à Lawrence Kanyuka porte-parole politique du M23, est...

Attention, ce tweet attribué à Lawrence Kanyuka porte-parole politique du M23, est un faux

-

Dans une publication Facebook du l’internaute Gratien Béton Yumba ce Jeudi 12 octobre 2023, on voit une photo qui semble être celle d’une capture d’écran du compte tweeter du porte-parole politique du mouvement du 23 Mars Lawrence Kanyuka. Le message on peut y lire des messages qui cadrent avec les affrontements encours dans le Rutshuru.


« Cher gouvernement de la RDC, nous le mouvement M23, nous vous sollicitons de dire aux Wazalendo de faire le cessez-le-feu de 72 heures, nous allons nous retirer calmement. Please aidez-nous svp, nous sommes encerclés ici à Kiwanja. En outre nous sollicitons à l’EAC de nous sécuriser la voix de sortie vers l’Ouganda. Nous avons perdu plusieurs de nos compatriotes svp, merci pour la meilleure compréhension. » peut-on lire dans cette publication. Sauf que ce message ne se trouve nulle part sur le compte de Lawrence Kanyuka. Tout porte à croire que ces propos lui sont faussement attribués.


« RDC : Et Kanyuka pleura »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02vxm2UqyHwRi4sh3XxZYagDV5pgmYg4MwhzqsDQhm7y632usDyd7YwjXihhVGPAo5l&id=100084919575702&mibextid=Nif5oz

Curieusement, les internautes commentent et partagent cette information sans vérifier. L’internaute Costiangelo Tshizubu écrit en lingala « vous n’avez pas encore pleuré, vous allez mûrir » et Léon Rash rajoute en commentaire « mystique ». 
L’internaute Gaby Kabinda a comme plusieurs internautes, partagé cette fausse information sur leurs pages et comptes Facebook. 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid021F711hVreNZ38CSyqAWokcWBZ11gcjFnZzkH5tYxNwjMJqwEN2oVmX95NSN63nttl&id=100004909055133&mibextid=Nif5oz

Congo Check s’est lancé dans des recherches pour avoir l’authenticité de cette information. Comme dans la photo publiée démontre que le message viendrait du compte tweeter de Lawrence Kanyuka, notre équipe a consulté minutieusement ce compte tweeter, mais rien n’y a été trouvé qui correspond à ce que cet internaute a publié sur la page Facebook. 

https://twitter.com/LawrenceKanyuka?t=PJLheL7bhjxmsTU6isk-UQ&s=09

Nous avons par la suite consulté d’autres pages et comptes des responsables du M23 pour s’assurer qu’un tel message n’y est pas posté, là encore rien n’a été trouvé.
Notre s’est alors penché sur la photo supposée provenir du compte tweeter de Lawrence Kanyuka. Nous avons trouvé plusieurs incohérences qui prouvent que c’est un message monté de toutes pièces. Premièrement, l’aperçu général du tweet. Il y a aucune indication de l’heure et la date de la publication du tweet. En observant également la photo de Profil, il est claire qu’il y des imperfections, les écrits ne sont pas lisibles, contrairement au vrai compte tweeter de Lawrence Kanyuka.


Autre chose, dans tous les postes sur le vrai compte Twitter de Lawrence Kanyuka, l’identifiant du compte vient juste après son nom. Mais sur le message posté sur Facebook, l’identifiant du compte est placé en bas de son nom.
Il est donc claire que ce message ne vient pas du vrai compte Twitter de Lawrence Kanyuka porte-parole politique du M23. Il a été fabriqué par des personnes mal intentionnées pour faire passé ce message comme celui ayant été écrit par Lawrence Kanyuka, ce qui est faux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...