Sur la toile, un message tweet attribué à Jean Marc Kabund ancien vice-premier de l’assemblée nationale sur un présumé trafic des millions de dollars par le président Félix et sa famille circule.
Cette publication est signée par l’internaute Peter Mbemba sur sa page Facebook avec comme message « les congolais vous observent dans tout ça » écrit Peter Mbemba.
Selon le contenu de ce tweet, Jean Marc Kabund a confirmé que des millions des dollars sont transférés dans les paradis fiscaux.
« Oui, je confirme des jets privés transportent des millions des dollars appartenant au peuple congolais dans des malles vers les paradis fiscaux (Luxembourg, Suisse) pour le compte de Félix Tshisekedi. Les aéroports du pays sont devenus des plaques tournantes du trafic de l’or, uranium, Coltan, cobalt au profit de Félix Tshisekedi et sa famille » écrit ce tweet attribué à Jean Marc Kabund.
Ce même tweet indique également que Kabund a confirmé que deux proches de Félix ont expédié plus de 300 kilogrammes de cocaïne.
« Récemment, deux de ses proches, je cite Fortunat Biselele et Roselyne Mbombo ont expédié 300 kilos de cocaïne en provenance de l’Italie vers l’Afrique du Sud. Etienne Tshisekedi ne s’est pas battu pour ça » renchérit ce faux tweet attribué à Jean Marc Kabund.
La publication génère certains commentaires, des partages et une quarantaine de mentions j’aime.
Pourquoi c’est Faux.
Premièrement ce tweet dépasse largement le nombre maximum de caractères autorisé. Le nombre des mots utilisés est de loin supérieur au nombre exigé pour un message requis sur tweet.
Il ne s’agit donc pas d’une capture d’écran mais d’un Photoshop.
Deuxièmement, nous avons visité le compte Tweet de Jean Marc Kabund, ce tweet n’y figure pas.
Un troisième élément, ce tweet est plein d’erreurs, fautes d’orthographe, qui motivent à dire que son auteur ne maîtrise pas bien le français.
Congo Check a eu l’intégralité du message de Kabund dans un entretien avec RFI.
Le constat est tel que, à part le fait que c’est un faux tweet, le message a été dénaturé.
Voici le contenu du message de Kabund à RFI.
« C’est une bêtise humaine que de parler d’histoires comme ça. Tout le monde sait dans ce pays qu’un député national, au bout d’un mandat, ne peut pas manquer de se construire des maisons. N’ai-je pas dénoncé le train de vie excessif des institutions ? Mais l’Assemblée nationale est l’une de ces institutions les plus budgétivores. J’en faisais partie. Je bénéficiais de ce train de vie. Quoi de plus normal que je puisse construire une maison où j’habite. Quand je parle de détournement, les gens doivent comprendre que ce n’est pas une maison. Ce sont des centaines et des centaines de millions de dollars, placés dans des paradis fiscaux, placés dans des multinationales, ce sont des espèces sonnantes qui quittent le pays dans des jets privés. On doit comparer ça avec ma petite maison dans le faubourg de Kinshasa ? Cela dénote clairement la panique et la peur qu’ils expriment en disant des choses qui ne tiennent pas debout.»
RDC: « J’ai un mandat du peuple, je ne peux pas démissionner », affirme Jean-Marc Kabund – https://rfi.my/8bMp.W.