Home3PFCPAttention, ce titre accordé au media Jeune Afrique sur Martin Fayulu est...

Attention, ce titre accordé au media Jeune Afrique sur Martin Fayulu est faux

-

Une internaute affirme sur Facebook que l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique a publié que Martin Fayulu est m’opposant le plus nul au monde. Une fausse publication puisqu’en réalité, Jeune Afrique n’a jamais mis en ligne un titre traitant de Fayulu comme le pire opposant congolais.

L’auteur de l’infox écrit : « Jeune Afrique publie : “l’opposant le plus nul au monde c’est Martin Fayulu” », et il amasse une dizaine de likes et plusieurs partages.

https://www.facebook.com/100006211801283/posts/2997765090440522/?app=fbl

Fatima Eyenga partage ce faux titre dans les groupes Facebook et pages .

https://www.facebook.com/groups/1471515166318485/permalink/2435415923261733/?app=fbl

Le même internaute reprend cette infox dans un autre groupe suivi par plus de 2 500 personnes.

https://www.facebook.com/groups/621465408671051/permalink/1080731346077786/?app=fbl

Faux, aucun titre publié par Jeune Afrique ne le traite de plus faible opposant congolais

Cette nouvelle attribuée à Jeune Afrique a fait donc l’objet des vérifications menées par Congo Check. Ainsi donc, Congo Check a joint par téléphone Stanis Bujakera, correspond de Jeune Afrique vivant à Kinshasa. A la question de savoir si un titre pareil a été publié par la maison de média où il est lui-même travailleur, Stanis Bujakera a expliqué ne pas avoir connaissance d’un pareil titre publié.

« C’est faux ! Il n’existe aucun de titre pareil », dit-il brièvement.

Après avoir mené des vérifications sur les plateformes en ligne de Jeune Afrique, aucun résultat pareil ne ressort de la recherche. La nouvelle présentée sur Facebook par les auteurs de fakenews est donc incorrecte.

Congo Check est allé plus loin en essayant l’introduction des différents mots-clés dans les moteurs des recherches pour peut-être trouver un autre media qui peut-être aurait déjà traité un pareil sujet. Sauf qu’aucun résultat fructueux n’est ressorti.

La renommée de Jeune Afrique en jeux

Cette publication porte atteinte aux journalistes de Jeune Afrique et à ce média Africain qui dessert de la bonne information à un large public dans le monde. Ce démenti est important parce qu’il redonne la place à la vérité. Et, dans un contexte où la RDC se prépare aux élections présidentielles, les différentes parties peuvent utiliser cette infox pour battre campagne.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...