« Le plus beau stade la RDC qui a été construit à Lubumbashi. La RDC pourra organiser la CAN s’il construisait deux autres stades pareils. », voici la légende qui accompagne une image d’un stade illuminé.

La post a été publié sur le réseau social Facebook en date du 5 Août par la page « radio okapi les infos ». L’auteur de cette publication prétend que ce stade a été construit en RDC précisément dans la ville de Lubumbashi. Sauf que cette information n’est pas vraie, méfiez-vous. Ce stade n’a pas été construit en RDC, c’est plutôt du Stade du Sénégal – Abdoulaye Wade.


Cette annonce a suscité une dizaine de réactions en deux jours de sa publication.

Enfin de débusquer cette information et retrouver la vraie géolocalisation de l’image, la rédaction de Congo Check a mis en place une technique appropriée qui a vite donné l’originalité de l’image. En effet, quand des images qui ont été trafiquées ou auxquelles ont attribue une fausse géolocalisation sont partagées sur Internet, elles ne sont pas souvent nouvelles. La photo originale ou la vraie géolocalisation de l’image peut facilement être retrouvée grâce à des applications gratuites de recherche comme Reverse Image Search, TinEye ou Yandex. En mettant la photo soutenant cette publication dans l’application Reverse Image, nous avons trouvé des résultats qui prouvent que ce stade n’est pas de Lubumbashi mais plutôt du Sénégal. Nommé « Stade du Sénégal – Abdoulaye Wade » autrement appelé « stade olympique de Diamniadio », ce stade est situé à Diamniadio près de Dakar au Sénégal. Prévu pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026, il dispose d’une capacité de 50 000 places.
Ce stade n’est pas nouveau, il a été inauguré en date du 22 février 2022. Vous pouvez retrouver la même image de ce stade en inscrivant son nom dans le moteur de recherche Google.
De plus, en se rapprochant de près de cette image vous pouvez voir le nom « stade du Sénégal » inscrit sur les sièges des spectateurs.
Les coordonnées de géolocalisation de ce stade sont disponibles sur Google et peuvent prouver qu’il s’agit du stade du Sénégal et non pas de la RDC à Lubumbashi.

Start the discussion at verifions.congocheck.net