Home3PFCPAttention, ce prétendu featuring entre Stromae et Lady Gaga sous le titre...

Attention, ce prétendu featuring entre Stromae et Lady Gaga sous le titre “stop punish Rwanda”est un montage

-

Le contexte actuel dans l’est de la RDC, en particulier le conflit impliquant le Rwanda, a entraîné une réaction marquée de l’Union européenne (UE), qui a décidé d’imposer des sanctions. Cette situation complexe a malheureusement conduit à une prolifération de fausses informations sur les réseaux sociaux. Le 17 mars dernier, la page Facebook de Jean Kampayana a publié une vidéo d’environ deux minutes et quarante-trois secondes, mettant en vedette les artistes belges Stromae et américaine Lady Gaga.

Cette vidéo est devenue virale sur YouTube sous le titre “stop punish Rwanda”, où les paroles expriment un message positif sur le Rwanda. Congo Check a effectué une vérification et a constaté qu’aucune collaboration officielle entre Stromae et Lady Gaga n’existe. Ce qui est présenté est un montage, et la vidéo compile des images provenant de différents clips de ces artistes.

“Stop punish Rwanda by Stromae & L Gaga ” lit-on la légende qui accompagne la vidéo

Une vidéo qui a été partagée par de nombreuses pages Facebook. (1,2)

Vérification des faits

Tout d’abord, Congo Check a essayé de joindre l’auteur de la publication via messager afin d’obtenir des informations supplémentaires sur ses sources, mais n’a pas reçu de réponse.

En poursuivant sa vérification, Congo Check a analysé les playlists des artistes, sans trouver d’informations sur ce featuring.

Ainsi, Congo Check a analysé la vidéo et a décelé des incohérences au niveau des images. Par exemple, décalage entre la parole et les mouvements des lèvres, les mouvements anormaux, les scénarios illogiques.

Nous avons pris des captures d’écran du clip et les avons analysées à l’aide de méthodes de recherche d’images inversées, ce qui nous a permis de découvrir que ces images proviennent de plusieurs clips de ces artistes. (12)

Il convient de souligner qu’il n’y a aucune collaboration entre Stromae et Lady Gaga ; la vidéo intitulée Stop Punish Rwanda est entièrement générée par intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, diplômée de l'université de Kisangani en sciences de l'information et communication, Option Journalisme et politique extérieur depuis 2021. Je travail dans les média depuis 5 ans avec un peu d'expérience dans la production audiovisuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le mouvement AFC/M23 n’est pas dissout et remplacé par le NEVIS

Le 15 juin, la page Facebook "L'opération de l'auto-défense Maï-Maï" a publié une rumeur qui confirme que le mouvement de l'AFC/M23 a été dissout et...

Attention, ces différents billets générés par l’IA aux effigies des leaders africains dont Lumumba sont faussement attribués à l’AES

Depuis le mois de mai, des images de billets de dix mille, deux mille et cinquante mille, aux effigies  de figures emblématiques africaines telles que Mohamed Kadhafi, Nelson Mandela et Patrice Emery Lumumba,...

Contexte : cette image provient du Togo et montre un défilé des blindés militaires lors de leur 65ᵉ anniversaire de l’indépendance

Une image sur laquelle on voit plusieurs véhicules militaires blindés, sur une route asphaltée, a été publiée et circule sur Facebook depuis l'après-midi de ce...

Faux, Constant Mutamba n’a pas mis la tête de Gims à prix ni ordonné la saisie de ses biens

Sur Facebook, une rumeur affirme que Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice ayant démissionné suite à des poursuites pour détournement, a ordonné la saisie des...