Le contexte actuel dans l’est de la RDC, en particulier le conflit impliquant le Rwanda, a entraîné une réaction marquée de l’Union européenne (UE), qui a décidé d’imposer des sanctions. Cette situation complexe a malheureusement conduit à une prolifération de fausses informations sur les réseaux sociaux. Le 17 mars dernier, la page Facebook de Jean Kampayana a publié une vidéo d’environ deux minutes et quarante-trois secondes, mettant en vedette les artistes belges Stromae et américaine Lady Gaga.
Cette vidéo est devenue virale sur YouTube sous le titre “stop punish Rwanda”, où les paroles expriment un message positif sur le Rwanda. Congo Check a effectué une vérification et a constaté qu’aucune collaboration officielle entre Stromae et Lady Gaga n’existe. Ce qui est présenté est un montage, et la vidéo compile des images provenant de différents clips de ces artistes.
“Stop punish Rwanda by Stromae & L Gaga ” lit-on la légende qui accompagne la vidéo
Une vidéo qui a été partagée par de nombreuses pages Facebook. (1,2)
Vérification des faits
Tout d’abord, Congo Check a essayé de joindre l’auteur de la publication via messager afin d’obtenir des informations supplémentaires sur ses sources, mais n’a pas reçu de réponse.
En poursuivant sa vérification, Congo Check a analysé les playlists des artistes, sans trouver d’informations sur ce featuring.
Ainsi, Congo Check a analysé la vidéo et a décelé des incohérences au niveau des images. Par exemple, décalage entre la parole et les mouvements des lèvres, les mouvements anormaux, les scénarios illogiques.
Nous avons pris des captures d’écran du clip et les avons analysées à l’aide de méthodes de recherche d’images inversées, ce qui nous a permis de découvrir que ces images proviennent de plusieurs clips de ces artistes. (1, 2)
Il convient de souligner qu’il n’y a aucune collaboration entre Stromae et Lady Gaga ; la vidéo intitulée Stop Punish Rwanda est entièrement générée par intelligence artificielle.