L’artiste musicienne Welicia a partagé sur sa page Facebook une capture d’écran d’un post attribué à Beyonce et dans laquelle la chanteuse américaine encense son homologue congolaise. Des recherches menées par Congo Check ont permis de constater que cette capture est fausse.
« Bonne chance à toi sister Welicia pour ton concert de demain. A tous mes fans du Congo », aurait écrit Beyonce sur sa page Facebook.
Alors que plusieurs internautes ont douté de cette prétendue publication de Beyonce, l’artiste du Congo Brazzaville a expliqué le fait que personne ne soit en mesure de voir ladite publication par un « manque de mise à jour » chez ses abonnés.
Vérifications faites, Beyonce n’a jamais fait pareilles publications. Sur sa page Facebook, la dernière publication de Beyonce date de février. Sur Instagram, la dernière publication date du 17 mars. Ainsi, sur les deux plateformes, aucune trace d’une publication sur Welicia n’a été retroouvée.
Les équipes de Congo Check ont également fait des recherches en croisant les mots-clés « Beyonce » et « Welicia » sur Google sans trouver des résultats probants.
Il est fréquent de voir des internautes s’appuyer sur des comptes et les noms des personnalités publiques pour se bâtir leur propre renommée. Cette forme de manipulation et d’usurpation d’identité est nocive aux internautes et présente un risque d’autant plus que la propagation des données erronées sur musique peut être source des tensions entre fanatiques.
Start the discussion at verifions.congocheck.net