Des photos montrant des officiers de Forces de Défense du Rwanda (RDF) aux côtés de leurs homologues français et des équipements militaires sont publiées par les internautes congolais. Attribuant des légendes annonçant une dotation en armes et munitions à la RDF par la France, ces images font réagir dans un contexte où le gouvernement de la RDC dénonce l’agression de son territoire par la rébellion du M23 qu’elle pointe d’être soutenue par Kigali.

Congo Check qui a vérifié l’authenticité de ces clichés conclut que les légendes collées à ces images sont sorties de contexte et visent à rallumer les tensions entre les deux pays au lendemain d’une visite du président français en RDC.

“Ce qui est très choquant est que la France envoie des médicaments à Goma pour assister les déplacés de sa propre guerre qu’elle mène en RDC sur le dos du Rwanda et de l’autre côté, elle envoie des missiles et d’autres armes sophistiquées à Kigali pour chasser d’autres congolais et créer davantage de déplacés en RDC” dénonce un internaute. D’autres publications s’appuyant sur les mêmes images parlent d’une hypocrisie de la France et présente ce pays comme étant le bras armé de Kigali et de la rébellion du M23 dans une quête des minerais au Congo-Kinshasa.

Des photos prises au Gabon lors d’une visite officielle de la RDF

En menant les recherches à l’aide d’outils de recherche inversée d’images, l’équipe de Congo Check est tombée sur les photos originales. Elles ont été publiées sur le compte Twitter officiel de l’armée rwandaise le 14 mars dernier. “Une délégation des RDF, conduite par le chef de la coopération militaire internationale, le général de brigade Patrick Karuretwa, effectue une visite de trois jours au Gabon. Ils ont été informés des activités et des installations des forces armées françaises stationnées dans le pays dans le cadre d’une coopération régionale” note la publication, illustrée par la série des photos trafiquées par les internautes congolais.

Les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont conduit à la rupture des relations diplomatiques depuis la résurgence de la rébellion du M23 fin 2021. Les autorités de ces deux pays s’accusent mutuellement de soutenir les forces négatives et d’instrumentaliser ces dernières pour déstabiliser leurs États. Les initiatives régionales pour emmener à la désescalade se poursuivent, mais la tension entre Kigali et Kinshasa peine à baisser.

https://www.facebook.com/PresidedaRepublica/posts/583366437175387
Previous articleFactuel: les militaires kényans interpelés à Goma ne sont pas membres du M23
Next articleAttention, ce post Facebook de Beyonce en l’honneur à Welicia est un faux
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here