Home3PFCPAttention, ce post antérieur prédisant le mois et l’année de la mort...

Attention, ce post antérieur prédisant le mois et l’année de la mort du Pape François a été modifié

-

Le 21 avril, jour du décès du Pape François, l’internaute “Apôtre Nathan Tshakatumba” a tagué son ancienne publication datant du 31 décembre 2023, dans laquelle il avait prédit la mort du Pape pour avril 2025. Cette prédiction a suscité un vif intérêt sur Facebook, de nombreux internautes considérant le prophète comme ayant reçu une révélation divine concernant le décès du Pape. Pourtant Congo Check a constaté que l’auteur de ce post a modifié son contenu pour adapter sa prédiction au mois et à l’année réels de la mort du Pape François. 

« Le pape vas mourir en Avril 2025. » lit-on cette publication qui a subie une modification 

Cette prophétie inexacte a été largement diffusée sur Facebook, à travers de nombreuses pages et divers groupes publics. Parmi ces pages, à titre d’exemple, on peut citer celles nommées “ Médiatique PPs ”, “ drCongo.infos ”,  “ Moukoo Prince ”, “ Igo Maroyi ” et “ Ghislain Bin ”

Cette publication annonçant la mort présumée du Pape François a suscité un vif intérêt, atteignant 1 310 partages, 3 200 commentaires et 9 801 mentions “J’aime”. En parcourant les diverses réactions des internautes, il apparaît que plus de la moitié d’entre eux croient en la prophétie de l’apôtre Nathan Tshakatumba concernant la mort du Pape. Certains internautes ont dénoncé la manigance de ce prophète, l’accusant d’avoir modifié son post antérieur. 

Attention : ce précédent post prédisant le mois et l’année de la mort du Pape François a été modifié

Pour se rendre compte de cette modification, Congo Check a utilisé le paramètre Facebook permettant d’évaluer si une publication antérieure a été modifiée. En accédant à ce post, nous avons cliqué en haut à droite et sélectionné la section “ historique des modifications ”. Les résultats ont révélé que le contenu a été changé pour coïncider avec la date de la mort du Pape François. Initialement, la publication datée du 23 décembre prédisait sa mort pour avril 2024. Un an après, l’auteur de ce post a modifié le texte pour estimer avoir prévu la mort du Pape en Avril 2025, alors que l’original annonçait visiblement avril 2024.

L’équipe de rédaction de Congo Check a pris contact avec l’auteur de ce post afin de connaître ses intentions et motivations concernant la modification de son ancien message, dans lequel il semble se faire passer pour un véritable prophète. À ce jour, nous n’avons pas encore reçu de réponse à notre message laissé sur Messenger.

La croyance aux prophéties occupe une placefondamentale dans la spiritualité africaine. Dans de nombreuses religions traditionnelles, les chefs religieux jouent un rôle prophétique en interprétant des signes, en communiquant avec les ancêtres, et en prédisant l’avenir pour orienter  le choix des communautés. Cependant, les fausses prophéties se sont multipliées, tant en ligne qu’en dehors, entraînant désillusion et perte de foi chez les fidèles. Certains faux prophètes diffusent des informations trompeuses dans le but de manipuler leurs disciples pour des gains personnels (financiers, sexuels, etc.).

Cette publication illustre parfaitement la propagation de fausses prophéties en ligne, visant à influencer l’opinion publique et à gagner une crédibilité médiatique. L’auteur, cherchant à se faire connaître comme un véritable homme de Dieu recevant des révélations sur l’avenir, a finalement été démasqué par Congo Check, qui a constaté que le post a été modifié pour s’adapter à la date précise de la mort du Pape François.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette image montre Innoss’B à Goma en 2021 et non 2025

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook, une image montrant l'artiste musicien Innocent Balume dit Innoss'B, en train de surfer sur l'eau à l'aide d'une...

Attention à ce piège clikbait, Katogota n’est pas sous le contrôle des FARDC/wazalendo

Poursuivant son offensive dans le sud Kivu, en février, L'AFC/M23 prend le contrôle de Katogota dans le territoire d'Uvira. Le 13 juillet, l'internaute Esthar Namegabe Furaha...

Attention, cette photo de soldats américains en Afghanistan n’est pas liée à un déploiement à Goma contre le M23

À la suite de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 sous l'égide du Président Donald Trump aux...

Faux, Joseph Kabila n’est pas mort, cette vidéo prétendant le montrer dans un crash d’avion est générée par IA

Une page Facebook nommée "Alain Ntambua" a récemment partagé une vidéo montrant un avion en train de s'écraser. L'auteur a superposé une image de Joseph Kabila...