C’est un cliché posté sur la page Facebook dénommée Yowane Wissa Fans suivie par plus de 100 000 followers. L’internaute Honneur John a publié une photo et trompé que celle-ci présente la ville de Matadi au Congo central. Pourtant c’est faux, la vérification de notre équipe révèle que c’est le pont Bosphore situé dans la ville d’Istanbul en Turquie.
« Ville de Matadi pour le moment avec fatshi »
Depuis sa mise en ligne, cette publication a accumulé plus de trois cent mentions j’aime, cent commentaires à côté de douze partages. Destin Spino a cru que c’est le pont de Matadi « Ah oui franchement comme la ville de Matadi,je vois Pont maréchal textuellement vraiment » Jean Chris « C’est idiot une telle publication, Fatshi a fait quoi là-bas » et Cyprien Umba pense que c’est un pont situé en chili, ce qui n’est pas vrai aussi « Ville de Santiago Capitale de la chili »
Congo Check a utilisé l’application search by images pour trouver la véracité sur cet endroit qui a semé confusion pour plusieurs internautes. Cette recherche a donné à nos équipes des éléments de précision. Cette application nous a conduit sur le site internet chutterstocker où nous avons trouvé la même image. C’est un pont situé dans la grande ville d’Istanbul en Turquie appelé Bosphore. Cette photo est également postée ici sur istanbul wereldwijd. C’est un détroit qui relie l’Europe à l’Asie. Ce n’est pas le pont de Matadi communément appelé Pont maréchal comme c’est confirmé aussi sur le site internet le moniteur automobile.
Start the discussion at verifions.congocheck.net