Une photo d’un aéroport avec des avions avec le drapeau du Burkina Faso est publiée sur la page Facebook dénommée « Burkinbila »
La légende attribuée à l’image montre que c’est un aéroport en pleine construction dans ce pays de l’Afrique de l’ouest avec l’intention de montrer aux internautes que le Burkina Faso se développe.
Méfiez-vous de cette publication. Le résultat de la vérification faite par Congo Check démontre que cette photo est un produit de l’intelligence artificielle (IA) 99.7%.
Les personnes présentes au Burkina Faso avec lesquelles nous nous sommes entretenus indiquent que l’endroit présenté sur la photo sur le réseau social Facebook n’existe pas au Burkina Faso.
« Le nouvel aéroport international de DONSIN (Burkina Faso) actuellement en chantier. Très bientôt une référence en Afrique de l’Ouest. Tout ce qui est imaginable par l’homme est réalisable par l’homme »
Cette photo est virale. Après deux jours de sa publication elle a eu six mille mentions j’aime, cinq cent vingt-cinq commentaires et plus de cent cinquante partages.
L’internaute Irlebea Ouedraogo a indiqué dans sa réaction que cette construction sera sans doute le premier aéroport en Afrique après son achèvement.
« Ce sera alors et vraiment le premier plus grand port sec de l’Afrique à traffic aérien le plus important pouvant accueillir même des avions citernes et des produits commerciaux à grande échelle. Une autre fierté Burkinabè auprès de son président très spécial au service de son peuple »
Idriss Lumbala « Encourageant vraiment »
Annonan Abraham « Vraiment ? Félicitation aux autorités du Burkina et à toute la population »
Nous avons contacté l’auteur de cette publication pour savoir pourquoi il a mis en ligne ce contenu. Jusqu’à la rédaction de cet article nous n’avons pas encore eu la réponse.
Congo check a utilisé premièrement l’application en ligne appelée Hive Modération. Un outil qui nous a aidé à détecter que cette photo a été générée par l’intelligence artificielle à 97.7 pourcents.
Nous sommes entrés en contact avec les habitants qui sont au Burkina Faso. Ces derniers nous n’ont pas reconnu l’endroit qui se trouve sur cette photo tout en ajoutant qu’ils ne sont pas au courant de la construction d’un nouvel aéroport.