Home3PFCPAttention, cette image d'un prétendu nouvel aéroport en chantier au Burkina Faso...

Attention, cette image d’un prétendu nouvel aéroport en chantier au Burkina Faso est une image générée par l’intelligence artificielle

-

Une photo d’un aéroport avec des avions avec le drapeau du Burkina Faso est publiée sur la page Facebook dénommée « Burkinbila »

La légende attribuée à l’image montre que c’est un aéroport en pleine construction dans ce pays de l’Afrique de l’ouest avec l’intention de montrer aux internautes que le Burkina Faso se développe.

Méfiez-vous de cette publication. Le résultat de la vérification faite par Congo Check démontre que cette photo est un produit de l’intelligence artificielle (IA) 99.7%.

Les personnes présentes au Burkina Faso avec lesquelles nous nous sommes entretenus indiquent que l’endroit présenté sur la photo sur le réseau social Facebook n’existe pas au Burkina Faso.

« Le nouvel aéroport international de DONSIN (Burkina Faso) actuellement en chantier. Très bientôt une référence en Afrique de l’Ouest. Tout ce qui est imaginable par l’homme est réalisable par l’homme »

Cette photo est virale. Après deux jours de sa publication elle a eu six mille mentions j’aime, cinq cent vingt-cinq commentaires et plus de cent cinquante partages.

L’internaute Irlebea Ouedraogo a indiqué dans sa réaction que cette construction sera sans doute le premier aéroport en Afrique après son achèvement.

« Ce sera alors et vraiment le premier plus grand port sec de l’Afrique à traffic aérien le plus important pouvant accueillir même des avions citernes et des produits commerciaux à grande échelle. Une autre fierté Burkinabè auprès de son président très spécial au service de son peuple »

Idriss Lumbala « Encourageant vraiment »

Annonan Abraham « Vraiment ? Félicitation aux autorités du Burkina et à toute la population »

Nous avons contacté l’auteur de cette publication pour savoir pourquoi il a mis en ligne ce contenu. Jusqu’à la rédaction de cet article nous n’avons pas encore eu la réponse.

Congo check a utilisé premièrement l’application en ligne appelée Hive Modération. Un outil qui nous a aidé à détecter que cette photo a été générée par l’intelligence artificielle à 97.7 pourcents.

Nous sommes entrés en contact avec les habitants qui sont au Burkina Faso. Ces derniers nous n’ont pas reconnu l’endroit qui se trouve sur cette photo tout en ajoutant qu’ils ne sont pas au courant de la construction d’un nouvel aéroport.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...