Une photo, modifié sur ordinateur, fait la une des réseaux sociaux depuis quelques heures. On y voit la star brésilienne de football Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, rendant hommage au tombeau supposé être celui de Maradona. Le roi Pelé y est avec une gerbe de fleurs. Attention, c’est une infox.
La photo a même été partagée par des acteurs des médias, comme l’internaute Mao Zigabe qui écris : « UNE IMAGE , TOUT UN SYMBOLE . LES HOMMAGES DE PELÉ À MARADONA »
UNE IMAGE , TOUT UN SYMBOLE . LES HOMMAGES DE PELÉ À MARADONA MÊME SI PELÉ EST AUSSI MALADE . CETTE PHOTO N'EST PAS AUTHENTIQUE .
Il s’agit d’une photo issue d’une banque d’images libres de droit
En reprenant la photo, notre rédaction l’a insérée dans l’outil de recherche inversée d’images Istock, Image Reverse Search (vous pouvez, gratuitement, télécharger cette application) et aussi sur le moteur de Recherche Google, en tapant Google Image. Nos résultats montrent que l’image originale représente un homme blanc caucasien. Elle est légendée pour montrer un veuf.
Image aussi utilisée pour la publicité d’un service de pompes funèbres
Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.
Depuis quelques jours, une information faisant état d’un refus du journaliste Christian Lusakweno d’une proposition de Moïse Katumbi tendant à le « recruter » fait...