Un message qui se partage entre correspondant WathsApp depuis ce 23 novembre annonce que des subventions de 120 milles FC est distribuée par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi. Pour l’obtenir, le message propose un lien qui conduit vers des questions à répondre. Sauf qu’après avoir répondu, il vous sera demandé de faire large diffusion de ce message dans plusieurs autres groupes afin de bénéficier finalement de cette prétendue subvention. La vérité est que ce message est faux. Il s’agit juste du hameçonnage ou le piège à click. Cette méthode qui cherche à soutirer malicieusement les internautes leurs informations personnelles en passant par des liens malveillants.
« Président Félix Tshisekedi subvention de Noël de 120 000CDF pour les congolais. Comment l’obtenir ? Visitez le lien ci-dessous et répondez aux questions suivantes et vous recevrez instantanément 120.000 CDF. Je viens de recevoir le mien », informe ce message avant que le lien ne soit ensuite donné.
Ce message a la mention « partagé plusieurs fois » sur WathsApp, où c’est encore plus populaire.
Une désinformation rejetée par les autorités congolaises
Tina Salama, la porte-parole du Président, a démenti que ce message ou même cette promesse venait du chef de l’Etat.
« Faux ! », répond-elle brièvement et fermement à cette allégation.
Nous avons tenté d’approcher Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais aussi. Cependant, nous n’avons pas encore de suite. Quoi qu’il faut dire que rien de tel n’a été aussi annoncé par le gouvernement congolais. Il n’y a eu aucune subvention de Noël jusqu’à présent , promis par le président de la République à sa population.
Actuellement, le chef de l’Etat congolais dans la province du Tanganyika, à Kalemie où il est en itinérance. Dans chaque discours qu’il a prononcé , il n’a nullement évoqué des subventions. Il a traité de plusieurs points, mais jamais parler des subventions de 120 000 francs congolais.
Le hameçonnage ou piège à click
Si cette subvention n’a ni été annoncée ni été promise par le Chef de l’état congolais, à quoi tient ce message ?
Afin d’avoir la réponse, Congo Check a vérifié la fiabilité de ce lien qui dit contenir des questions d’introduction de demande d’une subvention. Et, à l’aide de l’outil urlvoid.com, qui checke la réputation d’un site web, il a été découvert que le domaine de ce lien n’est pas valide, son serveur est aux États-Unis. Son pourcentage de fiabilité est faible et en-dessous de la moyenne, soit 4/39.
C’est donc un piège à click ou hameçonnage. Cette méthode utilisait par plusieurs arnaqueurs et pirates sur internet vise principalement à accéder à vos données personnelles. Les détails complétés permettent aux créateurs de ce site de visite vos comptes privés et probablement en prendre le contrôle.
Congo Check a à maintes reprises expliquer ce que le piège à click ou le hameçonnage.