Un document arborant des insignes similaires à ceux de l’Alliance Fleuve Congo a récemment circulé sur Facebook, indiquant qu’il s’agit d’un communiqué daté du 26 décembre 2025. Ce document prétend que l’État-major de l’AFC a décidé d’exclure Nangaa du mouvement en raison de son incompétence dans la coordination des actions politiques et militaires. Méfiez-vous de ce communiqué, car il est faussement attribué à l’AFC. Congo Check a mené une évaluation de l’authenticité de ce document et a confirmé qu’il s’agit d’un faux, qui n’engage en rien l’Alliance Fleuve Congo.
Le contenu de ce communiqué est ci-après :
« L’Etat major commandement de l’AFC/M23 informe l’opinion
nationale et internationale qu’une réunion est en cours autour des nouvelles affectations dans le commandement suite aux faiblesses constatés, notamment liées à l’inefficacité de la coordination de ses actions politiques et militaires.
Dans les prochaines heures, l’opinion sera éclairé sur les nouvelles tâches des uns et des autres. Pendant ce temps, l’AFC/M23 interdit à Monsieur Corneille Nangaa, tout engagement au nom et pour le compte du mouvement. »
https://www.facebook.com/groups/infocongo.net/permalink/1383496109308951/
Un Document Usurpé au Nom de l’AFC
Dans le cadre de la vérification de l’authenticité de ce document, Congo Check a tenté de contacter Corneille Nangaa, directement concerné par le communiqué. Malheureusement, il n’a pas répondu à nos sollicitations.
Dans la poursuite de nos recherches, nous avons consulté les plateformes numériques du porte-parole de l’AFC, Lawrence Kanyuka, où nous avons trouvé un post alertant sur le caractère fallacieux du document en circulation, prétendument signé au nom de ce mouvement.
Le 26 janvier, Lawrence Kanyuka a partagé ce document en y apposant une étiquette en grandes lettres : « Fake news. »
« Attention à la manipulation des fake news émanant du régime illégitime de Kinshasa. » a-t-il averti à travers ce poste X
Ce document qui a prétendu que Corneille Nangaa a été écarté de l’Afc est bien faux étant donné que ce dernier s’est présenté à une conférence de presse à l’hôtel Serena à Goma et a parlé au nom de l’Alliance Fleuve du Congo.
Analyse du document
Pour s’assurer que ce document ne provient pas précisément de l’AFC-M23, notre équipe l’a analysé en le comparant à d’autres communiqués officiels du mouvement, déjà signés et publiés sur les réseaux sociaux. La différence saute aux yeux. Le document qui circule sur internet est totalement différent de ceux publiés par l’AFC-M23.
Le caractère, et même la police des écrits, sont différents des documents habituels que produits le mouvement.
Congo Check a analysé ce document et a conclu qu’il n’émane pas de l’AFC. Il s’agit d’une manipulation orchestrée par certains auteurs sur Facebook.