HomeFact-check3PFCPAttention, ce bateau ne se redresse pas lorsque vous aimez le poste,...

Attention, ce bateau ne se redresse pas lorsque vous aimez le poste, il s’agit d’un piège à clics

-

Une publication virale sur le réseau social Thread montre un bateau avec une légende affirmant que le bateau se redressera une fois Liker. Le post indique : “Incroyable, quand tu likes, ça se redresse.”

Publiée il y a deux semaines, cette publication a reçu plus de 4000 mentions “J’aime”, 80 commentaires et 28 partages, enregistrant ainsi 681 552 vues.

En appuyant sur le bouton “J’aime” de la photo, le bateau n’a pas changé de position, confirmant qu’il s’agit d’un piège à clics.

Certaines de ces pratiques ont été contrées par des changements d’algorithme ou des annonces de la part de Facebook pour limiter leur impact.

Dans son engagement à lutter contre la désinformation, Congo Check a toujours alerté sur les dangers des pièges à clics. Nous avons par le passé dénoncé diverses invitations similaires.

Pour connaître les motivations derrière la publication, nos équipes ont tenté de contacter le propriétaire de celle-ci, mais ces derniers n’a pas répondu, Nos efforts  n’ont malheureusement pas abouti.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ange Kahemulo
Ange Kahemulo
Je suis Ange Kahemulo, journaliste engagée dans la lutte contre les violences basées sur les genres. Je poursuis mes études en sciences de l'information et de la communication. Passionnée par l'écriture et le journalisme web, je m'intéresse à l'actualité et au respect des droits des femmes. J'ai intégré Congo Check en août 2023. Je suis heureuse de continuer ma lutte dans le fact-checking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : ces images spéctaculaires montrent la démolition d’une centrale électrique en Chine

Partagées notamment sur X, Instagram et surtout sur Threads, des images spéctavulaires de destruction planifiée d'une centrale thermique font le tour du monde.... (article en construction)

Non, l’ambassade de l’Ouganda au Kenya n’a pas été brûlée par les manifestants

Des milliers de jeunes Kényans ont manifesté à travers le pays contre le projet de budget du gouvernement, actuellement débattu au Parlement, qui prévoit l’instauration...

Attention, ces images montrant une marche à Goma contre le footballeur congolais « Sammuel Essende » sont trompeuses

Le 6 juin 2024, le footballeur international congolais Emmanuel Essende dispute son premier match avec l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo contre le...

Cette photo ne montre pas un arbre découvert en RDC

Cet arbre, considéré comme un porte-bonheur, se trouve plutôt dans une localité de Lituanie, dans le nord de l’Europe Publié le 19 mai 2024, le post...