Une publication virale sur le réseau social Thread montre un bateau avec une légende affirmant que le bateau se redressera une fois Liker. Le post indique : “Incroyable, quand tu likes, ça se redresse.”
Publiée il y a deux semaines, cette publication a reçu plus de 4000 mentions “J’aime”, 80 commentaires et 28 partages, enregistrant ainsi 681 552 vues.
En appuyant sur le bouton “J’aime” de la photo, le bateau n’a pas changé de position, confirmant qu’il s’agit d’un piège à clics.
Certaines de ces pratiques ont été contrées par des changements d’algorithme ou des annonces de la part de Facebook pour limiter leur impact.
Dans son engagement à lutter contre la désinformation, Congo Check a toujours alerté sur les dangers des pièges à clics. Nous avons par le passé dénoncé diverses invitations similaires.
Pour connaître les motivations derrière la publication, nos équipes ont tenté de contacter le propriétaire de celle-ci, mais ces derniers n’a pas répondu, Nos efforts n’ont malheureusement pas abouti.