Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle il n’y aura pas élection en 2023 suite à la guerre qui oppose les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.
C’est sur la page dénommée “Vision Fatshi béton” que cette information pourtant fausse a été relayée.
Attention, aucune annonce officielle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a affirmé la non tenue des élections en 2023 suite à l’insécurité dans l’Est
“Pas d’élection en 2023, une partie de notre pays est en guerre contre notre voisin le Rwanda(M23)”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré près de 80 mentions j’aime à côté des commentaires et partages.
Pas d'élection en 2023, une partie de notre pays est en guerre contre notre voisin le Rwanda(M23)
Publiée par Vision fatshi béton sur Samedi 29 octobre 2022
Pour vérifier l’authenticité de cette nouvelle, Congo Check est entré en contact avec Lydie Kapinga, spécialiste de l’information électorale pour nous parler de ce qui est dit par la CENI par rapport à la situation actuelle qui prévaut dans le Nord-Kivu. Elle a dementi la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
” Non, la CENI ne s’est pas prononcé dans ce sens, je reviens d’ailleurs de la CENI, il n’ya aucune information officielle de la non tenue des élections au Nord-Kivu, c’est une fausse information”, a-t-elle déclaré
Nous avons aussi consulté différents outils de communication utilisés par la CENI pour communiquer à côté des médias congolais, aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été publiée.
La Commission électorale nationale indépendante(CENI) a assuré il ya quelques mois qu’elle va respecter le délai constitutionnel pour la tenue des élections en 2023 sur l’étendue du territoire national.