HomeActualitésFaux , Van Bissaka et Balikwisha n’ont pas encore validé l’option...

Faux , Van Bissaka et Balikwisha n’ont pas encore validé l’option de jouer pour la RDC

-

une publication mise en ligne sur la page de «  Shangwe » annonce que Radio France Internationale dans une chronique sportive aurait confirmé l’arrivée de deux joueurs  internationaux d’origine congolaise pour renforcer la tanière des léopards de la RDC . Dans ce post l’auteur de la publication indique que l’information serait livrée par Radio Foot International sur RFI .
Attention ceci est une fausse nouvelle , Invité à RFI dans l’émission Radio Foot  ,le Français Sébastien Desabre est revenu sur ses nouvelles fonctions et ses ambitions avec la sélection congolaise sans évoquer les noms de joueurs précités dans ce post.«  Selon Radio Foot International sur RFI, grace à Sébastien Desabres , Van Bissaka et Balikwisha acceptent de rejoindre et jouer pour les léopards  … à suivre ! » fait-on savoir dans ce post paru  sur face book.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=139121235541707&id=100083314943809

Etant un media de vérification tabler sur les faits , Congo Check a fouillé dans les archives de Radio foot International et n’a repéré aucune trace de ces informations. Le podcast récent de Radio Foot recevant Desabre comme invité, date du 1erSeptembre courant.
Parlant de la nouvelle aventure avec la RDC pendant près de 10 minutes le technicien français en a profité pour dévoiler sa feuille de route avec la RDC .Etant sélectionneur et manager , il a fourni plus d’explications : « Ce contrat de trois années devrait me permettre de redynamiser une équipe qui a du potentiel. L’objectif fixé est d’être au Mondial 2026. La RDC a beaucoup de bons joueurs, il faut remettre cette sélection à sa place » ,déclare le technicien français.

Avant d’ajouter : «  Je veux que les joueurs viennent pour servir leur pays. Etre en sélection ,c’est un honneur . On doit servir le pays ,et ne pas se servir de la sélection ,il faut apporter le maximum en termes de jeu et de discipline ».Nulle part dans cet interview le technicien français n’a cité les noms de Bissaka ni celui de Balikwisha.

Récemment nommé sélectionneur de léopards , Sébastien de sabre veut ratisser large en injectant les jeunes joueurs y compris d’autres binationaux dans son effectif.  En sa qualité de manager , son autre rôle est de vendre une bonne image de la RDC et convaincre ces jeunes binationaux à jouer pour les léopards de la RDC.
Ces joueurs tant convoité par le public congolais attise l’attention des internautes, soucieux et impatients de voir ces joueurs sous le maillot des léopards. Certains internautes font circuler des fausses informations pour éviter le détournement de l’attention autour de ces binationaux.On sait que les supporters  des léopards voudraient bien voir l’équipe première de la RDC restructurée et étoffée  des binationaux talentueux comme VAN  BISSAKA et bien d’autres internationaux d’origine congolaise.  Pour l’instant ce n’est pas régler ,les deux joueurs n’ont pas encore donner leur accord de principe pour prester au sein des léopards. Propager de fausses nouvelles dans ce sens peut susciter une euphorie initule et de faux espoirs pour les soutiens de léopards, inquiets de voir leur équipe en mal de positionnement en phase des grands enjeux de qualification CAN 2023 et au mondial 2026 .

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img