« Maman Fifi Masuka saini », cette page Facebook, créée il y a quelques semaines, promet des financements au nom de Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province du Lualaba. Cette page annonce pouvoir offrir de l’argent aux internautes, créant ainsi une grande confusion. Après vérification, il s’avère qu’il s’agit d’une usurpation d’identité.
« À l’occasion de la fête de Noël des enfants j’ai pris mon propre engagement d’aider les parents des enfants avec une petite somme de 5000$ pour qu’il puisse fêter avec leurs enfants avec du joie. Les intéressés m’écrivent dans ma boîte messagerie », a écrit notamment cette page dans un post ayant dépassé les 800 partages.
Quelques jours après, la même page a dit attendre de recevoir des projets à financer.
Cette promesse de financement a été vue dans quasi toutes les publications de la page. A chaque fois, les partages se comptaient en centaines.
Alors qu’elle utilise le nom et le photo de Fifi Masuka, cette page ne lui appartient, en attestent les conclusions de recherche menées par nos équipes. Approché, Me Aubin Nkulu, attaché de presse de Masuka a démenti cette page, expliquant qu’il s’agit des « personnes malintentionnées ». Une analyse de la transparence de la page a permis également d’établir que la page est gérée depuis le Cameroun.
Sur Internet, il est important de redoubler de vigilance face à la prolifération des contenus usurpés. En RDC, des autorités politiques sont souvent victimes du doxing et d’usurpation.