André Mbata a été nommé professeur extraordinaire au sein de l’University of South Africa (UNISA). Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications prétendent qu’il est premier noir à atteindre ce rang. Ce qui n’est pas vrai.

« Le professeur congolais de Droit constitutionnel André Mbata a reçu une distinction dans la prestigieuse Université Sud-africaine ‘UNISA’ en le nommant Professeur Extraordinaire. Il devient le premier professeur noir être nommé professeur extraordinaire dans cette grande institution universitaire », a posté Abraham Luakabuanga. Sa publication a généré en tout plus de 3.000 interactions en moins de 48 heures.

La veille, la page « Van Mutoka official » avait également publié le même contenu pour un total avoisinant également les 3.000 interactions.

En vue de vérifier l’information, nous avons consulté le site officiel de l’UNISA. Il en découle que le premier professeur extraordinaire de race noire de cette Université n’est pas André Mbata. Avant lui, plusieurs autres africains ont accédé à ce rang, à l’instar du professeur ghanéen Douglas Boateng, nommé à ce rang en 2017. Nous également retrouvé une publication scientifique datant également de 2017 sur la très crédible bibliothèque universitaire academia.eu. Parmi les co-auteurs de cette recherche figure entre autres le professeur sud-africain Ernest Kectcha Ngassam qui était déjà à l’époque Professeur extraordinaire à l’UNISA School. Cet autre article de 2015 confirme également le rang de professeur extraordinaire du Dr Ngassam. Au moins 2 africains de race noire ont donc accédé au rang de « Professeur extraordinaire » de l’UNISA avant Mbata.

Approché par Congo Check, le professeur André Mbata n’a toujours pas donné suite à nos sollicitations. Sur Internet, les partisans du professeur congolais et actuel premier vice-président de l’Assemblée nationale ont brandi cette affirmation comme un trophée. Cela fait craindre une utilisation pour des fins de manipulation de l’opinion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here