Une publication mise en ligne lundi 18 janvier sur la page Facebook Bosolo na politique affirme que le chef de l’État Félix Tshisekedi est mort. Attention, il s’agit d’une fausse nouvelle.
« Urgent urgent urgent! La RDC en deuil on vient de tirer sur le président de la République ah Fatshi», lit-on sur cette publique du nommé Fatshi Béton sur la page Bosolo na politique qui a plus de 25.000 followers.
Contacté par Congo Check, le directeur de la presse présidentielle Abraham Lwakabwanga a infirmé l’information sur la prétendue mort de Félix Tshisekedi.
«C’est faux, le président de la République Démocratique du Congo est envie, il n’est pas mort. Il a travaillé toute la journée aujourd’hui au palais de la nation et là il est 18h, il vient de quitter le palais de la nation. Ceux qui ont partagé cette fausse information sont des ennemis du Président. Ces personnes ne veulent pas seulement la politique du Président de la République» a réagi à Congo Check, Abraham Lwakabwanga, directeur de la presse présidentielle.
Selon l’information publiée sur la page officielle de la Présidence RDC, Félix Tshisekedi a reçu le lundi 18 décembre le sénateur Modeste Bahati Lukwebo et d’autres ministres dans son cabinet.
Après vérification, Congo Check a constaté que le même jour où la page Bosolo na politique a confirmé la mort de Félix Tshisekedi, ce dernier était dans une séance de travail à son bureau.
Post Views: 1 126
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy